Passerelle du canal latéral de la Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Passerelle du canal latéral de la Loire permet de franchir le canal, au niveau du Marais. Une belle passerelle métallique de la société Magnard et Cie de Fourchambault daté de 1897.
Dès la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, les communications par voies navigables, naturelles ou artificielles apparaissaient comme l’un des moyens pour favoriser les échanges et le commerce.
La France possède un réseau fluvial naturel important, le premier projet de création du canal latéral à la Loire vit le jour vers la fin du XVIIIe siècle.
Il reçut un refus de la part du Conseil Général de la Nièvre le 15 avril 1804 qui préférait un projet d’aménagement de la Loire. En 1820, le Conseil Général de la Nièvre refusa à nouveau le projet. La majorité du trafic se faisait grâce au halage par l’humain et l’animal.
Puis, grâce à l’arrivée des moteurs thermiques la traction mécanique, qui sonne la fin du halage humain. Le halage animal perdurera jusqu’en 1972.
Le Canal latéral à la Loire, est ouvert en 1838, c’est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin (Saône-et-Loire) à Briare (Loiret). D’une longueur de 196 kilomètres, il débute en Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement dans le département de Saône-et-Loire, il traverse celui de la magnifique Nièvre, puis pénètre en région Centre et rejoint le Canal de Briare au sud-est du Loiret.
Le trafic du canal augmente tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, puis il va décliner brutalement, après la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis quelques dizaines d’années, le tourisme fluvial se développe. À Chevenon, la prise d’eau de la Colâtre a été réalisée en 1828, la rivière pénètre dans le canal au bief de Jaugenay. Au point de jonction, un déversoir de fond et un déversoir permettent l’évacuation de l’excédent d’eau. Une passerelle métallique sur le chemin de halage facilite l’accès aux ouvrages, dont la manœuvre était confiée à un garde logeant sur place.
Bonne découverte de la Passerelle du canal latéral de la loire GPS 46.94616, 3.1104
Gimouille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Gimouille – Église Saint Laurent.
Découverte de la grue du canal de Gimouille – Canal du Nivernais.
Découverte du pont sur le Canal de la Loire à Sermoise.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte d’une croix de la commune de Toury-sur-Jour.
Découverte du château du Bessay – Maison forte du Bessay.