Muraille de Chevroches – Patrimoine industriel du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Muraille de Chevroches est le résultat de L’exploitation de la carrière au siècle dernier, une exploitation pendant des années qui nécessitait l’évacuation des déblais, la pente naturelle résolvait le problème.
Pour protéger les bâtiments et le chemin en contrebas, les maîtres ouvriers bâtirent cette Muraille de Chevroches.
Depuis l’époque gallo-romaine, les formations de calcaire oolithique ( Petit grain sphérique calcaire ou ferrugineux, composé d’un corps central entouré de fines couches concentriques superposées et ressemblant à un œuf de poisson) et détritique(minéral d’une roche qui provient de la désagrégation d’une roche préexistante) de Chevroches, issues des dépôts sédimentaires marins, font l’objet d’une intense exploitation.
La “pierre de Chevroches”, à grains fins et serrés, était en effet recherchée pour ses qualités mécaniques et plastiques. Au XIXe siècle.
Les blocs de pierre étaient amenés par des attelages de chevaux ou de bœufs sur le port de Chevroches, près du canal où ils étaient entreposés, puis des péniches tirées par des chevaux en assuraient le transport.
En 1843, Londres choisit la pierre de Chevroches pour la réalisation de ses trottoirs, à Paris elle sert pour l’édification des fortifications et l’achèvement du Louvre.
En 1865 une cinquantaine de personnes travaillaient aux carrières, leur exploitation cessa définitivement après la seconde Guerre Mondiale en raison de l’épuisement partiel du site et de l’utilisation du béton.
Cette paroi cache un puits situé dans un jardin sur le replat supérieur, de se fait la nappe d’eau se trouve à 19 mètres plus bas que la margelle du puits.
Un Village placé à flan de colline dominant le Canal du Nivernais avec ses maisons en pierre de taille, son église et ses murailles. En 995, Chevroches se nommait Cava Roca, puis Cava Ruppe en 1287.
Ces deux termes et le nom de ses habitants signifient « roche creuse », ce qui évoque les carrières aujourd’hui abandonnées, d’où l’on extrayait des calcaires karstiques. Un coin paisible, une jolie vue, à découvrir la Muraille de Chevroches. En 849, le village existait comme paroisse et avait déjà son église.
Ce village classé de la Nièvre est construit à flanc de colline au-dessus du canal du Nivernais. Cette localité où ont longtemps été exploitées des carrières de pierre comporte une église, des murailles, et de remarquables maisons de carriers ayant conservé leurs escaliers, leurs bornes et leurs murets en pierre de taille.
Le célèbre affichiste Charles Loupot, habitant du village, y puisa son inspiration. Ses œuvres sont exposées au musée d’Art et d’Histoire à Clamecy, ainsi que des vestiges gallo-romains, retrouvés lors de fouilles archéologiques.
Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Cavarocois.
Bonne découverte de la Muraille de Chevroches un patrimoine industriel GPS 47.45025, 3.54478
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du presbytère de Chevroches – Mairie de Chevroches.
Découverte de l’église de Chevroches – Église Saint Amateur.
Découverte de la Grange aux Dîmes de Chevroches.
Pingback: Presbytère de Chevroches - Mairie de Chevroches - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Chevroches - Église Saint-Amateur - Nièvre Passion Nièvre Passion