Moulin boulevard de la république de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Moulin du boulevard de la république de Nevers est l’un des grands moulins placés sur la rivière Nièvre, le long du « boulevard de la république » (départementale 907 bis).
On distingue encore bien les grosses roues à aubes, le bâtiment de la minoterie est en bon état. (fabrique d’huile ?)
Au XIXe siècle, et surtout au XXe siècle, les minoteries ont remplacé les moulins à farine (moulins à eau, moulins à vent, ou les moulins artisanaux utilisant la force animale un âne, un cheval un bœuf).
Une des principales sources d’énergie utilisée fréquemment est l’eau, par l’intermédiaire d’une roue à aubes ou d’une turbine.
Au début du XXe siècle, de nombreuses minoteries utilisaient en plus de l’eau des machines à vapeur.
Il n’était pas rare alors que ces minoteries produisent de l’électricité pour alimenter une partie du village ou les entreprises voisines. Le travail des minotiers (ou meunier) consiste à éliminer les parties périphériques du grain des céréales (les sons et remoulages), riches en cellulose, et à transformer la partie centrale amidonneuse (l’amande) en particules assez fines (moins de 200 micromètres) et assez pures pour composer de la farine.
Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.
En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes. Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.
C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
Les moulins à eau étaient très nombreux dans la Nièvre. Les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de ceux-ci et, principalement de la roue à augets, qui reçoit l’eau par le dessus.
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe dit de poitrine, ou même en dessous. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales.
Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé, dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Porte du Diable de Nevers.
Découverte de l’ancienne chambre des comtes de Nevers.
Bonne découverte du Moulin boulevard de la république de Nevers GPS 46.9952, 3.17037