Moulin d’Annay

Moulin d'Annay

Moulin d’Annay – Patrimoine d’Annay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Moulin d’Annay  est placé sur la Vrille. La Vrille traverse cinq communes et trois cantons, c’est un cours d’eau de première catégorie en amont du pont d’Annay (jusqu’à sa source donc). Ce vieux moulin se trouve prêt de l’église. On peut encore apercevoir le passage de l’ancienne roue à aubes.

Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, cependant un certain nombre ont été construits dans la plaine et sur les plateaux, là où les courants d’air sont assez constants ( St-Pierre le Moutier et Bouhy).

  • Les moulins à eau, sont nombreux les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Notons qu’au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.

  • Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales. Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains. Sa roue à aubes à disparu, nous pouvons cependant observer le mécanisme et les engrenages du Moulin le Grand Rigny.
  • Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes. Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.
  • C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
  • Les moulins à eau étaient très nombreux dans la Nièvre. Les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de ceux-ci et, principalement de la roue à augets, qui reçoit l’eau par le dessus.
  • Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe dit de poitrine, ou même en dessous. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé, dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.

Les ouvertures du moulin Le Grand Rigny ont été murées, le moulin est une propriété privée, il est cependant visible depuis la départementale 107.

Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre. 

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Annay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Bonne découverte Moulin d’Annay GPS 47.53645, 2.93371

  • Moulin d'Annay
  • Moulin d'Annay
  • Moulin d'Annay
  • Moulin d'Annay
  • Moulin d'Annay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.