Monument Pierre Couvé à Clamecy – Balduc – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Monument Pierre Couvé à été édifié en souvenir d’un maître d’œuvre de l’église. C’est cette statue dite de Pierre Cuvé-Bal-duc que l’on peut apercevoir actuellement dans un enclos de verdure au coin de la rue du Grenier à Sel et de la rue Bourgeoise.
Le 9 juin 1515 à Clamecy, Pierre Cuvée dit Bât-le-Duc, maître tailleur de pierres fait poser la première pierre du portail de l’église Saint-Martin (en pierre des carrières de Basseville) .
Au XVIe siècle Jean Cuvé était échevin de la ville dans les années 1550 et un autre procureur général en 1573 et 1574. Cette famille n’aurait pas subsisté après le XVIIe siècle.
Pierre Cuvée fut non seulement l’architecte du portail de Saint-Martin, mais aussi celui de la Tour, commencée en 1497, et de la nef adjacente.
Pierre Couvé aurait péri au cours des travaux, lors de la surveillance de l’édification, il serait tombé d’un échafaudage, ou un bloc de pierre mal équilibré l’aurait écrasé, en son souvenir il aurait été sculpté son effigie dans la pierre meurtrière.
Cette statue aurait été placée en haut d’une maison qu’il fit construire en face de l’église, d’où il aurait contemplé son œuvre .
Sa statue est bien connue des Clamecycois en tenue du XVe siècle, il tient à la main droite un rouleau de papier en partie déployée sur lequel est placé un plan, vraisemblablement celui de l’église de Clamecy. Le bras gauche (actuellement disparu) tendu en direction de l’édifice.
Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.
Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.
Découverte de la mairie de Clamecy.
Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy
Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy
Bonne découverte du Monument Pierre Couvé de Clamecy GPS 47.46052, 3.5196