Monument aux morts de Saint Andelain – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Sur le monument aux morts de Saint Andelain il est inscrit: « GUERRE DE 1914 1918. A LA MÉMOIRE ET A LA GLOIRE DES ENFANTS DE SAINT ANDELAIN MORTS POUR LA PATRIE ».
1914 – 1918
AUTISSIER François, BABAUT Ernest, BABAUT Eugène, BERNARD Louis, BORDU Louis, BOSSUAT Eugène, BOULET Émile, BOUTTIER Henri, BRISSARD Achille, CHABANNE Armand, CHATELAIN Gaston, CRESSON Jules, DAGUENEAU Alexandre, DAGUENEAU Alfred, DAVIN Gustave, FOUDRIER Baptiste, FOUDRIER Claude, GENTY Paul, GRENON Louis, GUEMAIN Louis, GUYONNET Célestin, HUON Édouard, JEANNOT Camille ,JOLIVET Auguste, LANGOUX Marcel, LASSE Georges, LAURY Marcel, LECOURIOUX Fernand, LEGROS Raoul, LÉVY Louis, MARTEAU Alexandre, MARTIN Pierre Louis, MICHEL Édouard, MORLAT Achille, MORLAT Lucien, MUSSIER François, PAURON Louis, PETIT Léon, PICHON Georges, RIGNAULT Léon, RIGNAULT Louis, ROUMIER Alexandre, ROUSSEAU Ernest, TISSIER Louis.
1939-1945
LUTINIER Modeste, GENTY Albert, LUTINIER Hervé.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !
Un pilier commémoratif représenté par un Obélisque sur socle, avec une Ornementation végétale (Palme et Guirlande). la délimitation du site est faite par des bornes et des chaînes.
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.
Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant.
Les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).
Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Monument aux morts de Saint Andelain GPS 47.30915, 2.96082
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la chapelle de Saint Andelain – Chapelle Notre-Dame.
Découverte du temple de Saint Andelain – Ancien temple protestant.
Pingback: Le temple de Saint Andelain - Ancien temple protestant - Nièvre Passion Nièvre Passion