Monument aux morts de Raveau

Monument aux morts de Raveau

Monument aux morts de Raveau – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Monument aux morts de Raveau est un obélisque posé sur un socle, monument en pierre de Volvic, il est orné d’une croix de guerre sur lequel il est inscrit : » AUX ENFANTS DE RAVEAU MORTS POUR LA FRANCE de 1914-1918 et 1939-1945.

Son espace est clos par quatre obus et des grilles en métal, le monument aux morts de Raveau est situé dans le cimetière du bourg.

1914 – 1915

1914 = Theveniau Louis, BOURCIER Pierre, TORT Victor,  COGNET Émile, Roumy François, Millien Pierre, Leclerc René, Frelat Henri, Sautereau Pierre.

1915 = HOUARD Henri , MAROUET Francois, HOUARD Louis, Revier Nicolas, Mellet-Mandart Philibert, Roumy Louis, Piffault André, Simon Pierre, Tort Henri.

1916 = MEUNIER Georges, PETIT Auguste,  BOISSON Antoine, MAISON Jean Louis, GEOFFROY Émile, SAUTEREAU joseph, MAILLOT René, MARQUET Etienne , MILLIEN François.

1917 = Boisson jean-louis, Bourcier Albert, Vin Joseph, Beaulieu Émile, Pannetier Jean, Bourdier Zephirin, Tort Jacques, Derrier Félix, Tort Nicolas.

1918 = ROUMY Charles, Marchal Jean-Louis, Roumy Jacques, Frelat Georges, Roumy Louis, Vallet Alfred.

1919 = SIMON Eugène  , SIMON Pierre ,THEVENIAU Louis  , TORT Henri , TORT Jacques  , TORT Nicolas , TORT Victor , VALLET Alfred  , VIN Joseph.

1939 – 1945

1940 = CHOTARD Lucien Gaston  , FRESSARD Albert , JUGLAIR LUCIEN Robert  , MARCHAND Lucien  ,PETIT Charles

1941 = BERNARD Marcel

1944 = MARCHAND Lucien  ,PETIT Charles

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.

Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Bonne découverte du Monument aux morts de Raveau GPS 47.18428, 3.07059.

Raveau est une commune française située dans le département de la Nièvre, en Pays de La Charité-sur-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Raveau vue de l’intérieur – Église Saint-Gilles.

Découverte de l’église de Raveau – Église Saint-Gilles.

Découverte des forges de la Vache – Patrimoine de Raveau.

  • Monument aux morts de Raveau Nièvre Passion
  • Monument aux morts de Raveau
  • Monument aux morts de Raveau

One thought on “Monument aux morts de Raveau

  1. Pingback: Église de Raveau – Église Saint-Gilles - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.