Monument aux morts de Chitry les Mines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le monument aux morts de Chitry les Mines est un Pilier commémoratif en forme d’un obélisque placé sur un socle, sur lequel il est inscrit : À LA MÉMOIRE GLORIEUSE DES ENFANTS DE CHITRY MORTS POUR LA FRANCE.
Le monument est réalisé par les Marbreries Générales de Paris [GOURDON Dir.]
1914 -1918 : BESNARD Maurice, BEUNAS J. Baptiste, BORNEAU Pierre, BOURDEAU Edmond, BOURDEREAU Pierre, DARNEAU Émile, DENIZET Maurice, FEY Victor, GOUSSOT Denis, JACQUEMET Alphonse, MARTENET Pierre, MONIN Jean, MOISAN Jean François, MOURY Louis, PIGNY Marcel, ROSSIGNOL Vincent, ROSSLER Gaston, THÉPÉNIER Joseph.
1939 – 1945 : BOULÉ Gaston, LEVÊQUE Georges, PATEAU Gaston déporté, DETIENNE Georges F F I
Le monument aux morts est situé auprès de l’église du village.
Un monument aux morts est un monument principalement érigé pour commémorer et honorer les soldats, principalement des grands conflits et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.
Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes ( les monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, ils ont aussi été élevés dans des entreprises, des écoles, des foyers fréquentés par les disparus de leur vivant.
Les mémoriaux, ce sont des monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (comme à Douaumont dans les Ardennes) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats
Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Monument aux morts de Chitry les Mines GPS : 47.26061, 3.65066
Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
Découverte de la maison de Jules Renard.
Découverte du monument aux morts de la commune de Chitry les Mines.
Découverte du port de Chitry-Chaumot – Canal du Nivernais.