Monticule de pierres de l’Huis Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce Monticule de pierres, situé au Nord-Est de l’Huis Laurent, est visible depuis le parking placé en bordure de la départementale 211. A la pointe Sud-Est d’une petite sapinière privée. Au fond de celle-ci, derrière une clôture, nous apercevons un monticule de grosses pierres en granite. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Ces pierres ont probablement été récoltées et entassées pour ne pas gêner les cultures. Vue la masse de certaines, il y aurait fallu pouvoir les observer, afin de déterminer leur intérêt, géologique, historique. Plus au sud-ouest de cet emplacement, il y eut une carrière au lieu-dit du « Pont Montal ». Cette carrière aurait principalement servi à fabriquer des granulats pour remblayer les routes. La « Roche des Abeilles ». Une des cartes postales est visible aux archives départementales de la Nièvre – Elle est nommée: » LE MORVAN PITTORESQUE – Pont de Montal – Le Rocher des Abeilles à DUN-les-PLACES ».
- M. Baudiau cite l’origine des quatre « beaux monolithes » issue d’une carrière près de la métairie dans la forêt du Breuil. Dun les Places était réputé en « Nièvre » pour ses carriers et tailleurs de pierres. L’homme préfère fermer les yeux, afin de satisfaire son profit, avant de pouvoir connaître son histoire.
- Bonne découverte du Monticule de Pierres de l’Huis Laurent GPS 47.3166, 4.04447 – Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du monument de Dun les Places – Monument des Fusillés. Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.