Monolithe ancien de Grenois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce Monolithe ancien de Grenois est situé sur la places des puits de Grenois, en bordure de la rue « Romain Rolland ». Ce monolithe mesure plus de 1mètre70 de hauteur. Une borne ancienne de la fin du XIXe, ce monolithe à été probablement mis en place et taillé sur place. Deux très anciens puits sont à découvrir sur ce lieu. Un repère ? Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Le mot mégalithe vient du grec ancien « mégas », grand, et « lithos », pierre.
- Un monolithe est souvent dû à une formation géologique, constituée d’une seule pierre ou d’un seul rocher massif. Ces pierres sont exposées à l’érosion, elles sont souvent constituées de roches ignées (roches magmatiques) ou métamorphiques très dures et solides. Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l’état solide des roches sédimentaires. Un monolithe est un bloc de pierre massif, constitué d’un seul élément, naturel ou taillé.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
Grenois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. – Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte d’un crucifix de Grenois – Patrimoine vernaculaire de Grenois. Découverte de la Pierre (table) des morts de Grenois – Patrimoine vernaculaire. Bonne découverte de ce Monolithe ancien de Grenois GPS 47.3202, 3.52531.