Menhir de « Chigy »

Menhir de Chigy Nièvre Passion

Menhir de Chigy – Menhir de Tazilly – Monolithe du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Menhir de Chigy (Tazilly) est un bloc de granit, d’une hauteur approximative de 4,50 m, il était couché dans le pré voisin en 1892, il sera partiellement enfoui quelques années plus tard.

Une fouille effectuée en 1986 par le Groupe nivernais de préhistoire a démontré qu’il s’agit bien d’un authentique menhir, sa fosse d’érection a été retrouvée et située, elle contenait de nombreuses pierres de calage, ainsi qu’un fragment de meule et une hachette votive.

Le menhir est dressé il y a plus de 4 000 ans, il s’est abattu au cours des siècles et, à la fin de l’Âge de Bronze, les restes d’une incinération ont été abrités sous sa tête légèrement décollée du sol. Il fait partie d’une série de menhirs de l’ouest de la Bourgogne du Sud sur les sites de : Couches (71), Monthelon (89), Broye (71), Saint-Nizier-sur-Arroux (71), Maltat.

Beaucoup ont disparu, car au XIXe siècle, on donnait des primes pour les abattre !

Ce menhir a été réérigé à une centaine de mètres de son emplacement initial.

Le menhir de Tazilly est situé sur le lieu-dit du Bois Billaud, ce monolithe est également nommé pierre de Chigy, à été longtemps enfoui, le 24 octobre 1986, il est donc dégagé, déplacé et réérigé en bordure de la départementale 973, à environs 120 mètres de son emplacement initial, par le Groupe nivernais de recherches archéologiques sous la direction de Jean Arnoux, archéologue à Luzy, en lien avec la direction des antiquités préhistoriques de Bourgogne.

Le Morvan constitue ainsi une très grande région dans laquelle les connaissances sur le Néolithique sont aujourd’hui extrêmement lacunaires, voire inexistantes.

Les modalités d’occupation, les périodes et les cultures archéologiques y sont largement méconnues. Pour accéder à son nouvel emplacement, empruntez la Route Départementale 973, et garez vous au menhir avec les coordonnées indiquées comme parking.

De la préhistoire à l’époque gallo-romaine en Morvan et Bourgogne de Roland Niaux (1995)

Villapourçon (Raporçon en morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Menhir de Chigy GPS 46.75169, 3.93803

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’anciennes chambres d’arrêts de la commune de Villapourçon.

Découverte de Villapourçon l’ancienne Poste.

 

  • Menhir de Chigy Nièvre Passion
  • Menhir de Chigy Nièvre Passion
  • Menhir de Chigy Nièvre Passion
  • Menhir de Chigy Nièvre Passion

3 thoughts on “Menhir de « Chigy »

  1. Pingback: Chambres d'arrêts de Villapourçon - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Bonjour,
    Sur votre page concernant le Menhir de Chigy un remarquable monolithe de Tazilly
    Menhir de Chigy – Monolithe de pierre de Tazilly un Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
    vous dites qu’il fait partie d’une série de menhirs de l’ouest de la Bourgogne du Sud sur les sites de : Couches, Monthelon, Broye, Saint-Nizier-sur-Arroux, Maltat.
    Auriez-vous plus de détails sur l’emplacement du menhir de Maltat…

    En vous remerciant
    Cordialement
    Jean-Pierre Malgoire

  3. Bonjour Mr Jean-Pierre Malgoire, merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, je n’ai pas de renseignement sur ce site, mes recherches sont principalement orientées sur le département de la Nièvre, cependant, je vous invite à lire: « Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise – Henri Gaillard de Sémainville » –  » De la préhistoire à l’époque gallo-romaine en Morvan Roland Niaux (1995). Désolé de ne pouvoir répondre à votre question. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.