Maquis Bernard d’Ouroux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Maquis Bernard d’Ouroux, fut l’un des nombreux maquis du Morvan. Le capitaine Bernard (Louis Aubin) et le capitaine Joseph Pelletier étaient à la tête du maquis « Bernard ».
Dès La défaite de l’armée française , la Nièvre est occupée en juin 1940 par les soldats allemands.
La première forme de Résistance est lorsque les soldats de l’Armée Française, ne voulant pas se rendre, se cachent dans les bois, en particulier dans le Haut-Morvan et sont recueillis par les habitants qui facilitent ensuite leur passage en zone libre.
L’appel du 18 juin du Général de Gaulle , en réponse au discours du maréchal Pétain, refusant l’armistice et incitant la population à poursuivre la lutte deviens l’acte fondateur de la Résistance.
Le Département devient alors un important refuge de résistants, où se développent de très nombreux maquis. Les Maquisards nivernais joueront un rôle primordial dans la Libération de la Nièvre.
Le 4 septembre 1944, une embuscade contre l’occupant Allemand, le sergent Gorges Faivre est tué.
Les résistants sont donc représentés par deux groupes : les F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur) très attachées à un patriotisme non radical, et reconnaissant pour chef le Général de Gaulle et les F.T.P.F (Francs Tireurs Partisans Français) de sensibilité de gauche, engagés sous l’autorité du Général Giraud, ce qui explique certains désaccords.
Dans la Nièvre, les F.F.I sont dirigés par le colonel Roche, et les F.T.P.F par monsieur de Champeaux et Roland Champenier.
Le Nivernais Morvan constitue une région idéale pour abriter des maquis, il en compta 48 au total.
Musée virtuel de la Résistance et de la deuxième guerre mondiale.
Ouroux-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..
Découverte du Manoir de la Résistance d’Ouroux en Morvan.
Bonne découverte du Maquis Bernard GPS 47.21593, 3.93356