Manoir le Coudray – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le manoir le Coudray ou maison de maître est placé sur un grand domaine. Construit de plan rectangulaire, sur des caves il possède des combles aménagés, cette grande bâtisse de plan rectangulaire est entourée de nombreux communs placés sur un domaine.
Une habitation non fortifiée d’un ex propriétaire de fief.
Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble. Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction de cet édifice en belles pierres. Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont détenus par l’État Français.
Plus loin sur un petit interfluve, à 3000 m à l’ouest d’ Achun, et 400 m au sud-ouest du hameau du Coudray. Sur les clichés verticaux de l’IGN, nous pouvons observer une plate-forme ronde de 40 m de diamètre, entourée de fossés sombres larges de 10 m, le tout dans une enceinte quadrangulaire.
Bonne découverte du manoir Le Coudray GPS 47.13355, 3.64427
Bazolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des écluses 4.5.6 de Chavance – Canal du Nivernais.
Découverte du lavoir de Fussilly – Patrimoine vernaculaire du Nivernais.