Manoir de Montcharlon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le manoir de Montcharlon est situé sur une hauteur au nord-ouest du hameau, une belle demeure de plan rectangulaire avec, à chacune de ses extrémisées une tour carrée.
Cette belle demeure est couverte de bardeaux, ses toitures sont en ardoises. Le corps principal du logis possède un étage, les tours deux étages. Une belle propriété privée pas de visite.
Une villa gallo-romaine, a été découverte dans un champ près du hameau de Montcharlon. Des fouilles ont permis de retrouver des morceaux de marbre, des tuiles à rebords, des poteries, des médailles à effigies des empereurs romains Probus, Alexandre Sévère, Hadrien, Dioclétien, Constance Chlore et Constant 1er.
En 1835 et 1846 dix-neuf monnaies romaines de Tibère à Constant Ier y ont été découverte à proximité de la voie romaine N 16.
En 1687, Montcharlon était un fief qui avait pour seigneur Robert de Paris, seigneur de La Bussière et de Montcharlon.
Une saisie féodale fut faite sur ce fief le 3 janvier 1775 et une mainlevée fut délivrée par le Bureau des finances de Moulins le 5 octobre de la même année. Fief relevant de Saint-Pierre-le-Moûtier, un dénombrement de ce fief eut lieu le 5 juillet 1779 dont Robert Bruneau seigneur de Champlevrier fournit les pièces au Bureau des finances de Moulins.
Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble.
Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction d’édifice en belles pierres. Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont détenus par l’État Français.
AD de la Nièvre, série 1F, 169, f o 2 vo, Mention de reconnaissances de tenures fournies le 3 janvier 1687 à Robert de Paris – Série 1F, 169, année 1779, f o 4. Série 1F. 169.
Montcharlon est un hameau de la commune de Chiddes, une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte Manoir de Montcharlon GPS 46.88685, 3.91183
Bonne découverte de l’ Église de Chiddes .
Bonne découverte des Vitraux de l’Église Notre Dame du Suprême Pardon de Chiddes.
Bonne découverte de l’ancienne église Saint Maurice de Chiddes.
Bonne découverte de la Vierge du Montcharlet.