Manoir de « La Chaume » à Cervon – Fief de la famille de La Chaume – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Manoir de « La Chaume » à Cervon est situé le long de la départementale 147 qui relie Marcilly et Précy, il est placé dans une ferme au lieu-dit La Chaume, ce manoir est daté du XVe siècle.
Ce fut le fief de la famille de La Chaume, Jean de la Chaume est mentionné en 1412 au siège de la ville de Château-Chinon. Clotilde de la Chaume fait l’objet d’une légende attachée au manoir et à la belle Pierre.
Au XVIIe siècle le fief appartient à Georges de Bony puis, en 1690 à Vauban, c’était une ferme fortifiée, actuellement il ne subsiste qu’une maison seigneuriale ou manoir
Sur la carte Cassini datée du XVIIIe siècle, il n’est indiqué qu’une métairie ou gentilhommière, sur le cadastre de 1829, il est indiqué le domaine de Chaume.
Le Manoir de la Chaume est une bâtisse de plan rectangulaire qui possède deux niveaux avec des combles, elle est couverte d’un long toit recouvert de tuiles mécaniques, et des baies à meneaux en pierre surmontées d’arcs en accolade.
Une histoire arrivée a Clotilde de la Chaume, celle-ci croit reconnaître ses frères qui reviennent de la guerre, heureuse elle leur sert un repas.
Les trois cavaliers proposeront par la suite à la Demoiselle une promenade sur le domaine : celle-ci accepte. Les pires malheurs lui arrivent. C’était les cavaliers du « Diable ». Lorsque le chant du coq retentit, les cavaliers disparaissent, laissant la Demoiselle à l’agonie. Elle fut retrouvée près de la belle Pierre. Elle survivra, mais pour avoir été crédule elle fit vœu d’aller chaque jour, pendant un an, à la chapelle de Tressoles, et de ce fait elle fut délivrée de son mal.
Fiche Mérimée : PA58000038.
Les éléments protégés : Le manoir en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage (cad. ZV 40) : inscription par arrêté du 30 novembre 2010
Périodes de construction : XVe siècle
Propriété d’une personne privée.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du crucifix du village de Cervon – Croix de Cervon.
Découverte du château de Marcilly la forteresse de Cervon.
Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte Manoir de la Chaume à Cervon GPS 47.22793, 3.72916
Pingback: Château de Marcilly la forteresse de Cervon - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Précy - Maison forte de Précy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château Le Pontot - Ancienne maison forte du Pontot - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Crucifix du village de Cervon - Croix de Cervon - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La belle pierre de Montliffé - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Les Étangs du Pontot et de la Herse - Plan d'eau - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Colombier de Lantilly - Patrimoine vernaculaire de Cervon - Nièvre Passion Nièvre Passion