Maison des Chanoines de Tannay un patrimoine

Maison des Chanoines de Tannay Nièvre Passion

Maison des Chanoines de Tannay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Maison des Chanoines de Tannay situé au 5 rue Bèze, c’est une construction datée du XVIe siècle, édifiée en pierre de taille jaune de la région pour la façade et le porche, avec au premier étage, les vestiges de fenêtres à meneaux et un banc de pierre situé dans l’angle de la fenêtre.

Ce collège fête la Saint-Vincent, le patron des vignerons,  ils font le serment de promouvoir le vin blanc, qui pendant des siècles, fit la richesse de Tannay.

Si l’escalier tourne à droite pour descendre à la cave, (où chaque chanoine a rangé ses meilleures bouteilles dans un casier cadenassé), l’escalier tourne à gauche pour monter, ce qui est rare.

La maison, appelée aujourd’hui maison des Chanoines, elle est devenue bien national en 1789, elle passe de propriétaire en propriétaire jusqu’en 1958, ou elle fut vendue par Monsieur Debaud, artisan ferronnier, à l’association du Collège des Chanoines de Tannay à qui elle appartient toujours.

Cette maison de style renaissance, est située à coté de l’Hôtel-de-Ville, elle aurait été construite en même temps que les remparts de Tannay au XVIe siècle.

L’entrée s’effectue par le grand porche, ce porche possède un mascaron. Dans la cour est situé la tour dite du colombier.

La maison possède un rez-de-chaussée de plain-pied sur cave, un étage carré desservis par un escalier en vis à demi hors-œuvre au mur gouttereau postérieur.

Le pigeonnier en partie haute de la tourelle d’escalier. La façade du logis est en pierre de taille calcaire. L’étage est éclairé par deux grandes baies à croisée

Un banc de pierre est placé dans l’embrasure de la fenêtre postérieure.

Le rez-de-chaussée et l’étage étaient chauffés par une cheminée. Celle du rez-de-chaussée fut détruite et les pièces redistribuées. Une des pièces possède un paysage peint en trompe-l’œil, et d’un décor sculpté, sur le manteau et le linteau.

Une belle plaque en fonte de cheminée est ornée d’armoiries. 
La cheminée est classée à l’inventaire des Monuments Historiques le 10 avril 1928.

Bonne découverte de la Maison des Chanoines de Tannay GPS 47.36629, 3.59053

Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne  Franche-Comté . Ses habitants sont appelés les Tannaysiens.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la fontaine de Tannay.

Découverte de le Boat Tannay.

Découverte du monument Aux Morts de Tannay.

Découverte de la chapelle de Tannay.

  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay
  • Maison des Chanoines de Tannay Nièvre Passion

2 thoughts on “Maison des Chanoines de Tannay un patrimoine

  1. Pingback: Château de Pignol - Manoir de Pignol - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Le Boat Tannay - Location Fluviale Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.