Maison ancienne Saint-Pierre-Le-Moutier – Rue de la fontaine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Maison ancienne de Saint-Pierre-Le-Moutier possède une magnifique Porte sculpté, qui est datée du XVe siècle, elle est ornée d’un décor gothique flamboyant taillé dans de la pierre calcaire jaune de la région. Une maison d’époque placée rue de la fontaine. Une propriété d’une personne privée. (d’après le propriétaire une entrée du presbytère)
Le Bailliage est ordonné par Philippe Auguste en 1222 (1316). Il comprend dans son ressort l’Auvergne, le Bourbonnais, le Berry et le Nivernais.
Le bailli possède le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire : police des villes du bailliage, convocation des réunions pour la nomination des maires et conseillers municipaux.
Louis XIV fait un arrêt dans la ville le 20 Janvier 1659. En 1622, des augustins construisent un couvent au sud de la ville. Des chanoines fondent un collège et bâtissent une église, nommée Église Notre Dame.
Le 10 Juillet 1647, des Ursulines venant de Corbigny fondent un couvent pour l’éducation des jeunes filles. Après les États Généraux, Saint Pierre perdit sa fonction de ville royale. La ville devient, en 1790, l’un des 19 chefs-lieux de districts du département de la Nièvre.
Saint Pierre le Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont les Saint Pierrois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des Chapiteaux de l’église de la ville de Saint Pierre Le Moutier.
Découverte de la porte du Lieutenant criminel de la ville de Saint Pierre le Moutier.
Bonne découverte Maison ancienne de Saint Pierre Le Moutier GPS 46.7899, 3.11815