Ancienne Mairie école de Charancy – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ancienne Mairie-école de Charancy de plan rectangulaire, sa toiture est en ardoises, sur son fronton est gravé Mairie. Des cartes postales anciennes attestes qu’elle était une mairie-école.
Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons.
Souvent, il s’y trouve des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ».
Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.
Avec les écoles-mairies ou mairies-écoles, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République.
C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.
À l’époque antique, la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes voit se développer une petite agglomération en lien avec un sanctuaire gallo-romain dédié au dieu Gobannus, le sanctuaire de Couan.
Ce sanctuaire, dédié à un dieu forgeron, est probablement en relation avec les établissements métallurgiques antiques présents aux abords du Crot-au-Port, en forêt domaniale de Chauffour-Ferrières, à Fontenay-près-Vézelay.
Le site religieux a été abandonné dès la fin du VIe siècle. Il a été identifié suite à un pillage archéologique dans les années 1970.
Charancy est un hameau Français de la commune de Saint Aubin des Chaumes du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Sous l’Ancien régime la commune de Saint-Aubin des chaumes portait le nom de Charancy.
Bonne découverte ancienne Mairie école de Charancy GPS 47.39043, 3.74924
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de la commune de Charancy.
Pingback: Les sources du village de Charancy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Saint Aubin des Chaumes - Église Saint-Aubin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Charancy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion