Mairie de Béard – Monument aux morts de Béard – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La mairie de Béard possède sur sa façade une sculpture originale et une plaque en mémoire des soldats de la commune de Béard morts pendant les guerres.
La mairie est construite en plan en T. Le rez de chaussée est surélevé de trois marches et ses combles sont aménagés.
Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons.
Souvent, il s’y trouve des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.
Avec les écoles mairies ou mairies écoles, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République.
C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.
1914 – 1918
Sur la plaque en marbre blanc il est inscrit : aux enfants de Béard morts pour la France de 1914 – 1918.
Darre Jean Baptiste, Girod Fernand Pierre, Relin Jacques.
1939 – 1945
Revenu Raymond adjudant, Morin Henri.
Bonne découverte de la Mairie de Béard GPS 46.86168, 3.32816
https://www.communes.com/ville-beard
https://www.communes.com/mairie-beard
Sur la plaque il est noté aux enfants de Béard
Bonne réception
http://www.web-croqueur.fr/monument-aux-mort-de/