Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines sont placées dans l’aile ouest, elles occupent une galerie décorée de Peintures Mythologiques. Tout l’étage de l’aile Ouest est occupé par la galerie des Sibylles, cette belle galerie est constituée d’une série de quatorze grandes toiles datées du XVIIe siècle.
Les Sibylles sont des prophétesse inspirée par Apollon. Dans l’Antiquité, le nom de Sibylle était donné à des femmes qui étaient réputées avoir reçu d’Apollon le don de prophétie.
Les éléments protégé du château de Chitry-Les-Mines sont: Château (sauf parties classées) (cad. B 264) : inscription par arrêté du 12 mars 1942 ; Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour ; galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d’un corps de logis flanqué de quatre tours. La partie la plus ancienne est située à l’est où se trouvait un pont-levis, nous pouvons en observer quelques traces.
Bonne découverte: » Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines un patrimoine » GPS 47.25878, 3.65069
Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
Découverte de la maison de Jules Renard.
Découverte du monument aux morts de la commune de Chitry les Mines.
Découverte du port de Chitry-Chaumot – Canal du Nivernais.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.