Les puits de la Coudraye – Puits de la place du village de la Coudraye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Les puits de la Coudraye, sont au nombre de cinq, ils sont tous placés sur la place du village. Trois sont situés autour de la balance, au centre de la place. Ils sont principalement de forme octogonale, bâtie en pierre calcaire. L’originalité est principalement due à leurs situations, car ils sont très rapprochés les uns des autres.
Un ancien poste à incendie est aussi à observer.
Les puits ont des systèmes de relevages différents, un possède simplement une pompe, un autre possède simplement une poulie, les trois autres possèdent des mécanismes en fer, qui soutiennent des tambours, actionnés par des manivelles droites ou courbes.
Contrairement aux fontaines qui captent les eaux qui apparaissant en surface, les puits sont creusés dans le sol, à des profondeurs variables pour atteindre les eaux d’infiltration rassemblées dans les nappes phréatiques.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, en raison de leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Jusqu’aux années 60, le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Les puits creusés manuellement sont parmi les sources d’approvisionnement en eau les plus anciennes. Les premiers puits sont de très simples trous dans la terre ils n’étaient pas protégés des éboulements et ils n’ont pas résisté au temps, ils ont donc presque tous disparu. Beaucoup plus nombreux sont les puits datés des Âges du cuivre, du bronze et du fer que l’on retrouve un peu partout en France et en Europe.
Il existe trois grandes catégories de puits : les puits creusés, les puits foncés et les puits forés. Un puits ou un forage permet d’obtenir de l’eau douce, très souvent de meilleure qualité qu’une eau de surface plus sujette à la pollution. Les puits creusés ne peuvent que puiser l’eau à faible ou moyenne profondeur, généralement à moins de 45 m, ils sont plus exposés à la contamination par les activités humaines et à l’assèchement pendant des périodes de sécheresse.
Lys est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de La balance de La Coudraye sur la place du village.
Bonne découverte les puits de la Coudraye GPS 47.33413, 3.59804
Pingback: La balance de La Coudraye - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de La Coudraye un patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Croix de carrefour de La Coudraye un patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Château d'eau de la Coudraye un patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Puits sortie de La Coudraye un patrimoine