Les pierres de « Saint-Maurice » un beau patrimoine

Les pierres de « Saint-Maurice » de Millay – Mégalithe de Millay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les pierres de « Saint-Maurice » de Millay, autrefois étaient situées à 1500 mètres au N-E. de La Gare de Millay, dans un champ appelé les Hauts-de-Lavault. (section B, N° 261 du plan cadastral de Millay, entre le chemin de fer de Nevers à Chagny et la route nationale n° 73 de Moulins à Bâle). Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».

  • En face de la maison dite « Fontaine Alène » ou « Fontaine Alâne », sur le flanc Nord d’une petite colline, à 340 mètres d’altitude, se trouvait un amas de six rochers de granite, désigné sous le nom de « Pierre de Saint-Maurice ». (Elles étaient situées à proximité des antennes de transmission, limite entre la Nièvre et la Saône-et-Loire).
  • L’ensemble était orienté N-NO-S-SE (335°). Trois de ces rochers, portaient des gravures intéressantes.
  • Le plus gros bloc, était incliné suivant la pente du sol du S-SE au N-NO d’environ 45°, ayant plus ou moins l’aspect d’un menhir renversé, dont, les autres rochers auraient constitué les blocs de calage de celui-ci.
  • Le tracé de la route ayant changé en 2000, les pierres ont été déplacées, voire enfouie pour la plus imposante, n’étant pas transportable.
  • Deux de ces imposantes pierres ont été déplacées et déposées à l’entrée de l’EHPAD (MARPA), tout près de la mairie de Millay.
  • Avec M. Christian Bego, puis avec Mme Vadot Dominique nous nous sommes rendu sur place pour découvrir celles-ci, cet amas de pierres n’est plus à la place indiquée depuis 2000.
  • Depuis l’emplacement du chemin, menant à l’HEPAD de Millay, la pierre là plus à gauche ses dimensions sont: 1,45 mètre de haut pour une largeur hors tout de 2.33 mètres, pour 7.60 mètres de circonférence.
  • La pierre la plus à droite ses dimensions sont: 1.40 mètres de hauteur pour une largeur hors tout de 2.10 mètres, sa circonférence la plus large 6.50 mètres.
  • Un autre des blocs a été déplacé sur une petite place aménagée par la commune de Millay en aire de repos portant le nom de « Saint-Maurice ».
  • La commune de Millay s’étend au sud du massif du Beuvray et de Touleur et à l’ouest du Mont Dône. Elle est traversée du nord au sud par une voie de Bibracte à la Loire et d’Est en ouest par la voie romaine Autun-Fours-Decize.
  • Voici la légende contée par M. Vadrot, ancien adjoint au maire de Fléty, qui avait habité très longtemps la ferme de Magny, sur laquelle se trouve la pierre Saint-Maurice. « Un jour, Saint-Maurice et Saint-Romain s’étant rencontrés sur le mont Beuvray, joutèrent à qui sauterait le plus loin avec sa monture. Ils s’élancèrent l’un au Nord, l’autre au Sud de la montagne. Saint-Romain alla choir à Château-Chinon, où l’on célèbre son culte, tandis que Saint-Maurice, vénéré à Millay, vint tomber sur le rocher des Hauts de Lavault, où sa monture imprima ses pieds. » Cette monture devait être un animal singulier, puisqu’elle avait des pieds d’équidé et un pied de Bovidé ! Mais j’y songe, le nom de la Fontaine Alâne, qui se trouve non loin de là, ne nous donne-t-il pas la clef du mystère ? Saint-Maurice devait chevaucher sur un roussin d’Arcadie; et c’est sans doute raison pour laquelle il perdit son pari !
  • Certaines vieilles légendes relatives aux gravures pédiformes nous montrent qu’au culte des pierres se rattachait celui des Fontaines. Sources: Bulletin de la Société préhistorique française – A Desforges – Année 1917 14-2 pp. 112-115.

Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. – Bonne découverte des pierres de « Saint-Maurice » de Millay GPS 46.84145, 4.00378 – GPS 46.83394, 4.03122 – Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte. Pour découvrir à Millay l’ancienne balance du village. Pour découvrir à Millay l’église du village. Bonne découverte du Lavoir de la commune de Millay.

  • Les pierres de Saint-Maurice
  • Les pierres de Saint-Maurice
  • Les pierres de Saint-Maurice
  • Les pierres de Saint-Maurice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.