Les « Pierres de Chomaille »

Les pierres de Chomaille un patrimoine

Les « Pierres de Chomaille » – Chaos granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les « Pierres de Chomaille » sont situées auprès de l’ancien oppidum, situé entre la Cure et le ruisseau Saint-Marc, sur la route reliant Bibracte (capitale des Éduens) à Avallon, dans les bois de « Saint Marc ».

Ces imposantes pierres se trouvent à l’orée du bois. À une altitude de 506 mètres. Un chaos granitique qui a certainement servi à l’homme, comme point de repérage, ou autres, laissons notre imagination vagabonder.

Dun a été un oppidum celte très important, le nom Dun signifie fort, forteresse, colline. Le nom de « Dun » vient du mot celtique Dunum.

Carte IGN

Une importante coupe de bois permet d’observer un beau panorama, et le « pourquoi » du choix de cet emplacement par nos amis Celtes.

Comme de très nombreux sites anciens dans notre région, christianisé, parfois au détriment de ceux-ci, par la destruction de certaines traces.

Bonne découverte: « Les « Pierres de Chomaille »  » GPS 47.31831, 3.98525

Le Vieux Dun est un hameau de la commune de Dun les Places une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix du Vieux Dun.

Découverte du monument de Dun les Places – Monument des Fusillés.

Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.

  • Les pierres de Chomaille
  • Les pierres de Chomaille
  • Les pierres de Chomaille
  • Panneau
  • Les pierres de Chomaille un patrimoine
  • monolithe du Nivernais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.