Les Pierres de Chaumotte – Chaos granitique – Patrimoine de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté.
Les Pierres de Chaumotte sont situées au nord du hameau, aux abords de la départementale 230. Ces pierres en granite, forment une cuvette, d’autres pierres semblent avoir été disposées pour en délimiter son périmètre. Un chaos granitique ? Manipulé par l’homme ?.
Quelques mètres plus à l’ouest de ce groupe de pierre, un autre moins imposant portent un gros galet, qui semble en équilibre sur ce monticule.
Dans une publication de l’université de Bourgogne « Histoire du Nivernais » il est noté : qu’il y a une faiblesse en nombre et en moyens des chercheurs passés ou présents susceptibles de mettre en évidence ce lointain passé.
Pour la recherche purement préhistorique les premières publications relatant des découvertes ou des fouilles datent des années 1835-1840 et il faut attendre la création des premières sociétés savantes pour voir les travaux se multiplier, d’abord au sein de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts puis dans la Société Académique du Nivernais.
Les préhistoriens amateurs qui utilisent le bulletin d’une société savante pour la publication de leurs travaux sont rares et se limitent pour la plupart à une région géographique précise qu’ils essayent de prospecter de façon approfondie.
D’autres, amateurs fortuits, ne s’attacheront qu’à un site unique. Certains enfin, tels Octave Darlet ou Hippolyte Marlot ne se limitent pas au seul département de la Nièvre.
Un seul nom domine vraiment la deuxième moitié du XIXe s, c’est celui du Dr Honoré Jacquinot, né en 1814 à Moulins-Engilbert.
Travaillant essentiellement sur la région de Nevers, il est le premier à publier régulièrement des indications archéologiques, certes concises, mais dont on ne peut nier le caractère scientifique.
Il collabora à des revues d’audience nationale et prit part à des congrès internationaux.
Après Jacquinot, il faut attendre le début du siècle pour voir se lever une autre figure, presqu’aussi isolée, celle d’Antoine Desforges (1866-1943). Instituteur à Fléty, puis à Rémilly, Desforges va publier entre 1900 et 1940 une masse considérable d’articles sur ses recherches en Morvan et de synthèses sur des aspects variés de la préhistoire nivernaise.
Bonne découverte de: « Les Pierres de Chaumotte » GPS 47.0647, 3.86007
Noté Mon. Sur la carte géologique IGN ainsi que sur la carte topographique IGN
Saint-Hilaire-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du panorama de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune d’ Arleuf – Église Saint Pierre.
Découverte du Panorama de la commune de Chiddes.