Les charpentes des hospices de Beaune – Patrimoine de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
Les charpentes des hospices de Beaune sont exceptionnelles, surtout celles de la grande salle des pauvres « pôvres » . Ses dimensions sont impressionnantes 50 mètres de longueur, 14 mètres de largeur, pour une hauteur sous plafond de 16 mètres. Elles sont situées au 2 rue de l’Hôtel-Dieu. Un des monuments historiques français les plus prestigieux.
La charpente monumentale est en forme de Carène de bateau renversée. Pas moins de 300 chênes âgés de un à deux siècles furent utilisés, ils proviennent des forêts ducales. Les peintures principales datent de 1878.
Les détails Sont splendides et incroyables, les poutres traversières sont ornées de gueules de dragons multicolores, évoquent-ils-les monstres de l’enfer ? il paraît que ces monstres protégeraient des incendies les grandes poutres.
Nous pouvons aussi observer des têtes sculptées sortant des murs, autant de caricatures des bourgeois de la ville dont les visages sont accompagnés d’animaux symbolisant leurs défauts respectifs.
La voute en berceau brisé, avec sa charpente lambrissée est vraiment remarquable. Une belle carène de bateau, les entraits sont peints et leurs extrémités sont ornées de têtes de monstres.
Les sculptures d’hommes situés à la naissance des arceaux intermédiaires représentent quelques célèbres Beaunois du XVe siècle.
Les bâtiments se présentent sous la forme d’un U, qui sera clos au XVe siècle par une grange, puis, par le bâtiment du XVIIe siècle au nord-ouest. Un incendie en 1500 oblige à reprendre les combles nord, ils sont reconstruits plus simplement.
Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les toitures polychromes en Bourgogne du XIVe au XXe siècle – Thèse de doctorat de l’université de Bourgogne, sous la direction de Jean Rosen, soutenue le 20 décembre 2007.
Bonne découverte: » Les charpentes des hospices de Beaune » GPS 47.02245, 4.83649
Bonne découverte des toitures des hospices de Beaune GPS 47.02245, 4.83649
Un clic pour situer les monuments Dijonnais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.