Le Château des Aubues – Forteresse des Aubues – Domaine des Aubues – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château des Aubues voit le jour entre les XIVe – XVe siècles, ses bâtiments ont été fortement remaniés. Le château est situé aux Aubues, dans une belle vallée, une ancienne forteresse médiévale.
Le château à deux pavillons d’angle, encore entier en 1900, il a été arasé à mi-hauteur, et les deux pavillons d’angle, ainsi que les deux tours arrières, réduites sous un unique toit à deux pans.
Baudiau en 1865 décrit le château des Aubues, qui est encore bien visible, d’un plan rectangulaire armé de deux tours carrées et de deux tours rondes, le tout entouré d’anciens fossés.
Il appartenait à Guillaume de Montsaulnin en 1480, Le Château des Aubues, changera plusieurs fois de propriétaire jusqu’à la Révolution. La carte Cassini du XVIIIe siècle, indique le hameau mais plus aucune présence du château.
Celui-ci a été transformé en bâtiment agricole.
Les tours décoiffés, les fossés remblayés, le château coupé en deux.
Une carte postale du début XXe siècle nous permet de penser que la destruction eut lieu après cette période.
Aujourd’hui, une belle ferme occupe l’emplacement, transformée en magnifiques gîtes. Les ruines, les bâtiments, les murs de cet ancien château, nous transportent vers son glorieux passé.
Un des bâtiments est encore flanqué d’une tour ronde d’une dizaine de mètres de haut face à la vallée, sur son devant les deux tours carrées sont encore visibles.
À ses côtés, une belle dépendance (que l’on observe sur l’ancien plan) abrite les restes d’une chapelle castrale où l’on constate des voûtes d’arêtes et des piles carrées, la base d’une autre tour est visible, ainsi que des meurtrières dans ses murs, d’une épaisseur de plus 1.20 mètre.
« le vieux manoir des Aubues », avec ses quatre tours, dont deux rondes et deux carrées, et ses fossés remplis d’eau, s’élève encore au nord-ouest, à quatre kilomètres environ de Lormes, au pied des bois du Vèrniau, sur la limite du terrain granitique.
Ce château qui, semble dater du XVe siècle dépendait d’un fief mouvant en toute justice de la baronnie de Lorrues il appartenait, à Claude de Montsaulnin, dont le fils Adrien épousa Gabrielle de Rabutin, dame du Montal.
Le fils aîné d’Adrien, connu dans l’histoire sous le nom de Charles naquit aux Aubues en 1619. Il fut un des plus vaillants généraux de Louis XIV, qui disait de lui que ses ennemis « le respecteraient toujours dans ses places. »
Charbonneau (par héritage). Une partie des terres sont devenues propriété de Constance Charbonneau (madame Charles Nicolas), le château était propriété de madame Paillot de Montabert (Julia Cornu), le tout est vendu en 1929.
Baudiau 1867, t. II, p. 214. En 1867 – La banlieue de Lormes renfermait autrefois plusieurs fiefs, dont le plus important était celui des Aubues ou Aubuz.
Le manoir seigneurial armé de deux tours carrées et de deux rondes, et entouré en partie de ses anciens fossés, se voit au pied de la montagne de la Justice au nord-ouest.
Cette terre en toute justice, mouvante de la baronnie de Lormes Châlons, appartenait en 1480 à Guillaume de Montsaulnin, écuyer, seigneur de Coulon. Madeleine, sa fille, fut mariée à Amador de Chassy.
Soultrait 1875 « Château des Aubus, au pied de la montagne de la justice : corps de logis flanqué d’un côté de deux tours rondes du XVe siècle avec adjonction moderne de deux pavillons à la façade opposée ».
Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875
Les Aubues un lieu dit Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du Panorama des Aubues – Panorama du Morvan.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Le Château des Aubues – Forteresse des Aubues GPS 47.30592, 3.7865