Église d’Ouroux en Morvan – Église Saint-Germain d’Ouroux-en-Morvan – Patrimoine religieux en Bourgogne Franche-Comté.
Église d’Ouroux en Morvan abrite les reliques de saint Barnabé et de saint Clément. En 1870, une grande partie du village (26 maisons) d’Ouroux et l’église sont incendiés.
Elle est placée sous le vocable de St Germain qui fut Évêque d’Auxerre.
La nouvelle église a été construite en plan rectangulaire, entre 1875 et 1878, dans un style Néo roman, avec trois nefs. Elle est placée, sous le vocable de saint Germain, un ancien évêque d’Auxerre.
L’autel principal est dédié au Sacré Cœur. Elle est ornée des belles statues de la Sainte Vierge et de saint Joseph, patrons des chapelles latérales.
Elle abrite la Vierge à l’Enfant, (C.I.M.H en 1939), datée du XVe siècle. Bois polychrome, ce haut relief représente la Vierge vêtue d’une large robe à corsage ajusté et d’un long voile.
Elle est assise sur une banquette et maintient l’enfant debout sur son genou gauche. Le clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de double baie de style roman, sa toiture est couverte d’ardoises.
L’Église Ouroux en Morvan est épaulée par de nombreux contreforts. Elle renferme un haut relief en bois polychrome du XVe siècle une Vierge à l’enfant (C.I.M.H) Daté du XVe siècle.
La première attestation d’un culte concerne un vœu honoré par les paroissiens de Montsauche et de Gâcogne qui se joignaient à ceux d’Ouroux dans la chapelle de Savault.
Le moment du déplacement était fixé le mardi de Pâques pour les premiers, celui de Pentecôte pour les seconds.
La statue en bois de la Vierge à l’Enfant date du VIe siècle. Il semble que le vœu fut une commémoration de l’action de grâces favorisée par la Vierge pour la protection des cultures.
Ouroux en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du manoir de la Résistance Ouroux-en-Morvan.
Découverte de l’’homme de l’ombre Maquis Bernard.
Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de L’Église d’Ouroux en Morvan GPS 47.18614, 3.94453
Pingback: Manoir de la Résistance Ouroux-en-Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le cimetière du maquis Bernard - Franco-britannique - Nièvre Passion Nièvre Passion