L’église de « Saint Seine »

L'église de Saint Seine

L’église de Saint Seine – Église Saint-Seine – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’église de Saint Seine est située en bordure de la départementale 3 au centre ouest du bourg, c’est une paroissiale, construite au XIIe siècle.

Elle comprend une nef rectangulaire plafonnée, suivie d’une travée de chœur plus étroite, couverte d’un berceau plein cintre, et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.

La travée de chœur est flanquée au sud de la tour du clocher de plan carré. Cet ensemble est daté du XIIe siècle, bien orienté vers le soleil levant.

L’église de Saint-Seine est datée des XIIe – XVIe – XVIIIe siècles, est romane, elle possède une abside voûtée en cul-de-four, sa corniche est ornée, sur son larmier, de volutes saillantes.

Louis d’Amboise, évêque d’Autun de 1501 a 1503, fait édifier le bras nord du transept de l’église de Saint-Seine, le bras sud est construit au XVIIIe siècle. L’église est pourvue d’un imposant clocher, il est placé latéralement. Son chœur est garni de stalles en chêne.

Le portail roman est composé d’un linteau, entouré de deux archivoltes en plein cintre ornées de losanges. Elles sont faites en pierres rouges et blanches, reposant sur deux colonnes de pierre rouge.

La chapelle du bras nord du transept, est édifiée par Louis d’Amboise, elle est pourvue d’une clef de voûte comportant les armes du constructeur « palé d’or et de gueules »; elles sont également sculptées sur les consoles qui reçoivent les retombées des ogives prismatiques.

Au début du XVIe siècle, Louis d’Amboise, évêque d’Autun, fit construire une chapelle contre le côté nord de la nef, au XVIe siècle, cette chapelle est couverte d’une voûte d’ogives avec supports et clef de voûte sculptés aux armes du fondateur.

La fenêtre qui éclaire cette chapelle est ornée d’un magnifique vitrail du XVIe siècle classé aux titres des monuments historiques, il mesure 1,80 m de hauteur sur 0,90 m de large, il représente la crucifixion.

Le bras sud est daté du XVIIIe siècle.

Ce vitrail porte également les armes de Louis d’Amboise. Vitrail classé MH en 1903.

Le vitrail, des premières années du XVIe était en 1931 en très mauvais état il est très restauré par le peintre verrier Tournel. La baie représentant le patron de l’église est signé par Charlemagne.

La baie 3 date du début du XVIe siècle et 1932.

Côté sud de l’église de Saint Seine est placée la deuxième chapelle, contre le mur de la nef et la tour du clocher, elle est voûtée en berceau transversal plein cintre, elle est bâtie au début du XVIIIe siècle. Son autel est daté du XVIIe siècle il est décoré d’un retable en bois doré et sculpté.

Le portail d’entrée de la nef est sous un arc plein cintre, il s’ouvre dans un décor de moellons de grès rouge et rose disposés en damier.

Le verbe « orienter » a reçu sa signification de l’habitude de diriger un édifice vers une direction importante au point de vue cosmique ou religieux. Le but de cette orientation est de placer l’édifice dans l’ordre cosmique et de visualiser son emplacement à l’intérieur de cet ordre. Le plus souvent l’édifice est dirigé vers le Levant, où le soleil se lève, ce qui explique le verbe orienter. Cette habitude existait déjà chez les Romains.

La statue de Saint Sébastien du XVIIe siècle représente un soldat de l’armée romaine, né à Milan,  II est nommé commandant de la garde prétorienne il soutient les prisonniers persécutés pour leur foi, il est arrêté et condamné à mort. Deux soldats le criblent de flèches, grâce à l’aide d’Irène, veuve du martyr Castulus, il ne périra pas.

Cependant pour avoir défié l’empereur, il est lapidé et jeté dans l’égout de Rome. Une chrétienne, qu’il visite en songe, retrouve son corps et l’inhume dans une catacombe de la via Appia. Saint Sébastien est censé arrêter les épidémies de peste.

Parmi le mobilier ce trouve aussi une statue de Saint Vincent en diacre, sur le retable de la chapelle sud. Le chœur et l’abside sont entourés de belles boiseries, le maître autel est coiffé d’un baldaquin en bois.

Bonne découverte de L’église de Saint Seine GPS 46.73399, 3.82372 . Pour les visites s’adresser au restaurant « Le Saint-Seine ».

Saint-Seine est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la mairie école du village de Saint Seine.

Découverte de la croix de du village de Saint Seine.

  • L'église de "Saint Seine"
  • L'église de Saint Seine
  • L'église de Saint Seine
  • L'église de Saint Seine
  • L'église de "Saint Seine"
  • L'église de Saint Seine
  • L'église de "Saint Seine"
  • L'église de "Saint Seine"
  • L'église de "Saint Seine"
  • L'église de "Saint Seine"

2 thoughts on “L’église de « Saint Seine »

  1. Pingback: Balance de Saint Seine - Pesée de Saint-Seine - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Château de Saint Seine - Manoir de Saint-Seine - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.