L’église de Saint Sauveur en Diois – Patrimoine de Saint Sauveur en Diois. Patrimoine du département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
L’église de Saint Sauveur en Diois, avant 1790, Saint Sauveur en Diois était une communauté de l’élection de Montélimar, de la subdélégation et sénéchaussée de Crest.
Formant une paroisse du diocèse de Die ( Cura de Sancto Salvatore, 1450 (Rev. de l’év. de Die)), dont l’église était celle d’un prieuré (Prioratus Sancti Salvatoris), daté du XIVe siècle (Pouillé de Valence) de l’ordre de Saint-Antoine et de la dépendance de la commanderie de Saint-Médard, dont le titulaire avait les dîmes de cette paroisse.
C’était en outre une terre du fief des comtes de Valentinois, que possédaient en 1383 les Chavanon, qui la tenaient des Falcos de l’Isle et qui passa ensuite aux Poitiers-Saint-Vallier.
Ceux-ci la vendirent en 1528 aux Sauvaing du Cheylard, dont l’héritage fut recueilli, au commencement du XVIIe siècle, par les La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs de Saint-Sauveur.
Le 18/08/1754 . Le curé de Saint Sauveur bénit la cloche de la paroisse. Il semble que l’acte n’ait pas été entièrement recopié sur le registre restant en Mairie …
On trouve sur ce même registre en 1768 une demande et l’autorisation pour bénir les cloches de Saint-Moirans et de Chastel-Arnaud ainsi que le compte rendu de ces deux bénédictions faites par le curé de Saint Sauveur.
En 1790, cette paroisse fut comprise dans la municipalité de Chastel-Arnaud , mais la réorganisation de l’an VIII en a fait une commune distincte du canton de Saillans.
Saint Sauveur en Diois est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Saint-Sauveur-en-Diois est situé à 6 km au sud-ouest de Saillans (ancien chef-lieu du canton), à 14 km à l’est de Crest et à 27 km au sud-ouest de Die.
Un clic pour situer les monuments de la Drôme sur une carte.
Découverte du Village de Saoû en Drôme – Patrimoine de la Drôme.
Découverte du temple de Pontaix – Temple de la Drôme.
Découverte de Mirmande Village en Drôme.
Découverte du Châtaignier des Bellieux – Découverte de la Drôme.
Bonne découverte L’église de Saint Sauveur en Diois GPS 44.68086, 5.15641