Le Toueur de Pouilly-en-Auxois – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en Bourgogne Franche-Comté.
Le Toueur de Pouilly-en-Auxois est situé au 5 Rue du Port, 21320 Pouilly-en-Auxois. Celui-ci permettait de faire franchir aux péniches le souterrain de Pouilly-en-Auxois ou voûte du canal de Bourgogne.
C’est un tunnel canal de 3 333 mètres de longueur situé entre Pouilly-en-Auxois et Créancey, en Côte-d’Or, géré par les Voies navigables de France.
A l’origine les bateaux étaient poussés à la gaffe en prenant appui sur le fond du canal ou dans des encoches prévues dans les parois verticales.
Puis par des Toueurs à vapeur, mais les dégagements de gaz et de fumées incommodaient fortement les mariniers. En 1893 le projet définitif du Toueur électrique est adopté.
Le Toueur est un bateau métallique de 15 mètres de long sur 3.20m de largeur. Sa dynamo réceptrice est du même type que les génératrices, tension de 550v avec un courant de 30 ampère, elle fait 19 ch. à 900 tours par minute. Il possède une batterie de secours de 250 éléments. Fin de Toueur le 18 septembre 1987.
Un Toueur c’est un remorqueur se déplaçant par traction sur une chaîne ou un câble reposant librement sur le fond du chenal et s’enroulant sur le tambour d’un treuil porté par le remorqueur.
Documentation: Le touage électrique sur le canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois (1893-1987) de Paul Barbier.
Bonne découverte de: » Le Toueur de Pouilly-en-Auxois » GPS 47.26849, 4.54034
Bonne découverte du Toueur de Saint-Léger-des-Vignes
Pouilly-en-Auxois est une commune française du département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Saint Léger des Vignes – Église Saint-Léger.
Découverte de l’écluse de Mingot – Pont canal pour franchir l’Aron.