Le Theureau de la Wivre – La Wivre du Beuvray – Chaos granitique -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Theureau de la Wivre est situé dans la partie nord-ouest des remparts. Des roches visibles sur le sommet du site sont à observer.
Un grand rocher issus d’un chaos granitique, elle mesure environ dix à douze mètres de longueur sur trois ou quatre de hauteur et d’épaisseur.
Exploité pour subvenir aux empierrements des voies et aux constructions. Le dur et épuisant travail dont il fut l’objet accrédita la légende d’un trésor enfoui à sa base.
Une grande cuvette creusée dans la roche pourrait contenir environ 25 à 30 litres d’eau, celle-ci fût utilisée par les bergers.
Des fouilles réalisées par l’équipe de l’université de Lausanne entre 2003 et 2005, une exploration extensive, du secteur.
D’importants travaux de terrassements d’époque augustéenne ont été aussi identifiés, destinés à créer une autre plate-forme, encore plus imposante.
La Wivre (vouivre) est une créature légendaire présente dans plusieurs pays européens, ayant généralement la forme d’un dragon bipède ou d’un serpent ailé. Un dragon, monstre fantastique.
Thierry Luginbühl, Université de Lausanne – Chronique des recherches sur le Mont Beuvray, 2003-2005 par Vincent Guichard p. 127-152.
Le Beuvray est constitué de trois sommets : le Theurot de la Wivre avec sa pierre, le Theurot de la Roche et le Porrey qui en est le point culminant.
Il ne faut donc pas confondre le mont du Theureau de la Wivre et la pierre de la Wivre.
Bonne découverte de Le « Theureau de la Wivre » GPS Position Latitude : N 46°55.609′ (46°55’36.6″) Longitude : E 4°1.960′ (4°1’57.6″) Altitude : 793.00m des prises de vues.
Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.
Découverte du château de La Roche Larochemillay.
Pour découvrir la balance de Millay
Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.