Le relais de Pierre Écrite – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le relais de Pierre Écrite est situé aux abords de la départementale 980, l’ancienne route Napoléon ou l’ancienne route royale.
Une bâtisse en moellons enduit, de plan rectangulaire, possédant des combles aménagés, couvert d’une toiture en ardoises. Aux côtés de cette longère, des communs permettaient d’abriter de nourrir les attelages, et de garer les diligences.
Au XVIIIe siècle, dès 1740, une route royale est construite entre Saulieu et Autun, passant par Pierre-Écrite, le point culminant de cette route a une altitude de 598 mètres. Sur cette route, circule les diligences et les malles-postes apparues en 1793-94.
En 1780 s’ouvre le relais de Pierre-Écrite, il est tenu par Pierre Beaujard, puis par son fils Jean-Hilaire, qui exploitera jusqu’en 1851.
Le voyage de Napoléon 1er en 1815. Lors de son retour de l’île d’Elbe, l’Empereur emprunte la route du Morvan pour aller sur Paris. Le 13 mars à Autun, il s’installe à l’hôtel Saint-Louis – et de la Poste, comme en janvier 1802, en avril 1805 et en décembre 1807.
Le 14 mars, il déjeune à Chissey-en-Morvan pour faire ensuite halte le 16 mars à Pierre-Écrite, l’ancienne poste aux chevaux entre 1790 et 1851.
A Pierre-Écrite, le 16 mars 1815, à une heure de l’après-midi, Napoléon descendit de berline pour se dégourdir les jambes, entra chez le maître de poste.
La carte de Cassini nous indique la présence de la route royale Autun – Avallon – Paris, l’ancienne voie romaine « Via Agrippa ».
Alligny-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte: « Le relais de Pierre Écrite un patrimoine » GPS 47.20202, 4.21628
Découverte de la gare de la ville de Corbigny.
Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.