Le presbytère d’Entrains-sur-Nohain- Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le presbytère d’Entrains-sur-Nohain est situé au 1 rue de la Croix d’Or, (la départementale 1). Une propriété privée.
Une imposante bâtisse, sur sa gauche la cour et les bâtiments attenants étaient des dépendances du presbytère. À gauche du porche d’entrée une croix l’atteste.
Le presbytère actuel, est placé assis en la rue de la Croix-d ‘Or, jadis de l’Hôpital, au sud et un peu trop loin de l’église, se nommait autrefois le vicariat, ainsi que le puits, en face, de l’autre côté de la rue, où il a un droit d’usage.
Cette demeure appartenait aux religieux de l’ordre des Urbanistes.
C’est là que logeait, le vicaire de la paroisse. Il fut donné à la fabrique, en 1688, par les anciennes religieuses Urbanistes de la ville, alors réunies à celles des Isles d’Auxerre, lors de leur départ d’Entrains.
Le curé, Pierre Verger, y fit faire d’importantes réparations, en 1777.
Une poutre s’étant brisée subitement, en 1824, le jour du Vendredi Saint, la commune dut y dépenser une somme de 2,000 Fr. Pour améliorer la distribution intérieure.
Néanmoins le local n’offrait pas tout le confortable nécessaire, l’abbé Jean-Jacques Vée se chargea de le lui donner.
En 1828, il commença par clore de murs le jardin, déblaya le puits romain qui s’y trouve, construisit, en 1845, les bâtiments de la basse-cour, puis enfin les deux pavillons ou prolongements de la maison.
Ces améliorations successives en ont fait l’un des plus beaux et des plus commodes presbytères du diocèse.
A l’arrivée du nouveau curé, en 1876, la commune y consacra encore une somme de 2,000 Fr avec laquelle on fit des réparations très opportunes.
L’ancien presbytère est acquis d’Edme Raveau, vers 1670, par le curé Sulpice Bourgoing, était situé près de l’église, au nord.
Il consistait en trois chambres basses, une boulangerie, avec grange, écurie, cour et jardin. Dans la reconnaissance qu’il fit, quatre ans plus tard, par-devant les officiers de la châtellenie, il est constaté que chaque curé, à sa prise de possession, devait cinq sous, une fois payés, au duc de Nivernais.
Cette maison fut vendue en 1794 comme bien national. Elle est une propriété de l’évêché.
Bonne découverte de: » Le presbytère d’Entrains-sur-Nohain » GPS 47.46228, 3.25565 – GPS 47.46246, 3.25568
Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.