Port de Thareau au bord de la Loire – La Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le port de Thareau (taraut) au bord de la Loire était autrefois une paroisse du nom d’Aulnay, qui possédait une église et son cimetière.
À cet endroit, la « Cressonne » se jette dans la Loire, après avoir parcouru les bocages du Morvan Sud. Cette cure appartenait à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, par une donation qui est confirmé,e par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France, en 1164.
Au port de Thareau étaient extraits les sables pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours. L’expédition des verres fins fabriqués se fait grâce à la Loire à partir du port de Thareau à Saint-Hilaire Fontaine.
La verrerie de Fours fait vivre plus de mille personnes en 1791, il existait encore cinq fours en activité. La fabrique tombera dans un marasme, dont elle ne se relèvera jamais. Le 8 juin 1810, la verrerie est déclarée en faillite.
Sur le côté de l’échelle de Thareau, située le long d’un escalier dans le talus de la levée, un repère figure sur le PSS et sur l’atlas des zones inondables réalisé par la DDE 58. La valeur de 1856 est tirée d’un document ancien.
La Cressonne est une petite rivière Née à 7 kilomètres de Luzy, elle reçoit le Riodin, qui provient de la Nocle, puis le Cognard, l’ Achard, qui passe à l’Est de Cronat, et le ruisseau des Beaux-Pierres, qui passe à l’Ouest. Elle rejoint ensuite la Loire, sur la rive droite.
Jusqu’au XVIIIe siècle la Loire est un fleuve très fréquentée, Thareau un port fluvial, un lieu de passage obligé, pour l’important trafic de bateaux entre Roanne et Nantes.
Les bateliers, les charpentiers, les tonneliers, les marchands, les passeurs et les voituriers ont disparus, aujourd’hui subsiste la maison du passeur.
Faits divers de port Thareau pendant les crues de janvier 1789, novembre 1790 et avril 1799.
François Coueffard maître voiturier par eau était chargé de conduire dix bateaux de charbon bois, attendait le dégel pour partir.
Le 15 janvier, à 3 heures de l’après-midi, les glaces se sont soulevées brutalement et elles ont heurté deux bateaux avec violence.
Le premier a eu le fond rompu, le second a « été blessé sur le côté » ; heureusement, les mariniers, avec l’aide de dix journaliers, ont pu décharger le bois et l’entreposer sur la levée.
Mais les deux bateaux ont ensuite sombré.
Au même port, Pierre DESBOIS, voiturier par eau de Châteauneuf-sur-Loire, avait déposé sur le quai, en face de la maison d’Etienne REGNIER, 300 caisses de verres et différents produits utiles à la coloration du verre. Cette cargaison provenait de la verrerie Ste Catherine de Fours, dirigée par MM SCHLISTER et SCHMIDT; elle était destinée à M. CARTIER, marchand à Orléans.
La crue franchit la levée et les marchandises ont été submergées; plusieurs caisses ont reçu un tel choc que Pierre DESBOIS craint que certains verres n’aient été brisés.
Saint–Hilaire–Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de Port Thareau GPS 46.75465, 3.62642
Découverte du manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.
Découverte d’une des anciennes granges de Saint Hilaire Fontaine.
Découverte du monument aux morts de Saint Hilaire Fontaine.
Bonne découverte de Port de Thareau au bord de la Loire GPS 46.75465, 3.62642
Pingback: Les meules de port Thareau - Le port de Thareau - Nièvre Passion Nièvre Passion