Le port de la Jonction de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le port de la Jonction de Nevers est situé sur un embranchement du canal latéral à la Loire, dans le quartier de la Jonction. Placé à 1,5 kilomètre du centre historique de Nevers.
Le canal est construit en rive gauche, à la rive droite de la Loire qui accueillait de nombreuses industries. La construction de l’embranchement de Nevers débute en 1852 il est achevé en 1861.
Long de 3 kilomètres, il aboutit à la gare d’eau (le port de la Blanchisserie) qui débouche en Loire par une écluse séparée du port par la « presqu’île », longue et étroite bande de terre.
Le port de la « Blanchisserie » est l’unique port de Nevers, son activité se poursuit jusqu’aux années 1980.
Cette activité est alors le transport de matériaux de construction (briques, tuiles, plâtre, ciment…), du coke pour l’alimentation de l’usine à gaz, des grumes de bois et des céréales.
Le port de Nevers c’est 26 000 m² de plan d’eau, 10 500 m² de terrain un ponton de 220 mètres de long pour accueillir les péniches et 56 emplacements pour les bateaux de moins de 15 mètres.
Le canal latéral à la Loire est ouvert en 1838, d’une longueur de 196 kilomètres, un ouvrage hydraulique au gabarit Freycinet. De Digoin en franchissant sur son trajet deux ponts-canaux l’Allier au « Guetin » et la Loire à « Briare » où il rejoint le canal de Briare construit en 1642.
Il Paris au trafic qui empruntait la Loire, le trafic qui acheminait les matières premières (bois, charbon, pierres…) descendues du Massif Central.
Bonne découverte de: » Le port de la Jonction de Nevers » GPS 46.98058, 3.16628
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.