Le port de la Blanchisserie de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le port de la Blanchisserie de Nevers est situé le long du quai de la Jonction de la ville de Nevers, aussi appelé « Le port de la Jonction ». En bout de ce port, un grand bâtiment de plan en U, avec ses toitures recouvertes de tuiles mécaniques.
- La création du port de la Jonction, est a l’origine nommé « port de la Blanchisserie », date de 1861, année d’ouverture de l’embranchement de la Loire à Nevers au canal latéral. Le quartier de Jonction, avec son bassin et ses quais, est construit sur « d’anciens marais, bras morts de la vieille Loire ». Ce quartier « asséché » est par la suite remblayé. (V. Gueneau, 1860). La vocation originelle du port, aménagé au XIXe siècle (1861), était la batellerie, ses activités touristiques et de loisirs sont beaucoup plus récentes. Ce port est élargi en 1862. Il avait une longueur de quais de 650 mètres.
- La blanchisserie consiste à nettoyer et entretenir les textiles à l’eau de manière industrielle.
Bonne découverte de: « Le port de la Blanchisserie de Nevers » GPS 46.98092, 3.1655 . N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Bonne découverte du chemin de croix de La cathédrale de Nevers. Bonne découverte de la Tour Bohier de la Cathédrale de Nevers.