Le Pont de Loire de Nevers – Pont de La Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont de la Loire de Nevers est l’un des nombreux ponts qui permettent de Franchir le fleuve, La Loire formait devant Nevers deux bras séparés par une grande île.
Trois ponts étaient nécessaires pour franchir la Loire. Il permet à la départementale 907 de franchir le fleuve.
Le projet établi en 1763 considérait que le pont principal était en état suffisant pour ne pas nécessiter une reconstruction.
La construction du pont de pierres de Nevers par Louis de Régemortes et Abraham Mossé débute en 1767.
Il s’écroule en 1790, le remplacement se fait par un pont provisoire en bois qui dura jusqu’en 1832, époque où furent terminées les 7 nouvelles arches, identiques aux précédentes.
Le pont, est en grès rouge de Coulandon, près de Moulins (Allier), pour les parties vues, en pierre de Saint-Eloi et de Nevers pour les parties cachées.
Sa longueur est de 350 mètres, il est composé de 14 arches identiques de 19,48 mètres d’ouverture, soit une longueur de 272.72 mètres, plus une arche de halage sur la rive droite d’une largeur de 12 mètres le pont fait 369,50 mètres de long.
L’épaisseur des piles est de 4 mètres, le tablier a 13.64 mètres de largeur.
Des escaliers relient le tablier au bas quai de la rive droite, une rampe, en aval le relie aux sables de la rive gauche.
Deux pavillons, servant de bureaux de péage,(les bateaux transportant du blé payaient une taxe pour pouvoir passer, les gens chaussés devaient eux aussi payer un droit de passage sur le pont), ils se trouvaient à l’entrée du pont, du côté de la ville, ils ont été supprimés en 1883.
Un grand nombre de citoyens avaient pris l’habitude de venir y aiguiser leurs outils, il fallut un arrêté préfectoral (7 février 1833) pour y mettre fin. Jusqu’à une époque assez récente, le mercredi des Cendres, un cortège de masques se rendait sur le pont pour jeter à l’eau un mannequin représentant Carnaval. Vidéo la Loire et le pont.
La place du pont, place Mossé est exécutée en 1884 à 1835.
Relevé des dépenses les 7 arches construites de 1767 à 1778 = 796 632 Fr – Réparations effectuées de 1832 à 1833 sur les 7 arches = 91 168,74 Fr – 1 ère partie des travaux de 1813 à 1826 = 442 498 Fr – 2ème parties des travaux de 1827 à 1833 = 1 043 362,87 Fr – Travaux de l’avenue côté de la ville 156 637,13 soit un total de 2 530 298,74 Fr.
Gabriel Mossé ingénieur en chef des ponts et chaussées – Conseiller municipal à Nevers 1780-1839.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du pont de Fourchambault – Pont sur la Loire.
Découverte du pont de Loire Pouilly-sur-Loire.
Découverte du pont de la Loire à La Charité-sur-Loire.
Découverte du pont de Cosne Cours sur Loire.
Bonne découverte Le Pont de Loire de Nevers GPS 46.98363, 3.15882