Le pont Boudard – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le pont Boudard de Dornecy permet le franchissement de l’Armance par la départementale 279 en direction de Villiers sur Yonne. Ce pont est l’un des plus anciens de la ville. Ses bornes ont été remplacées par des caniveaux en pavés de granit. Des enrochements, ont été réalisés pour casser le courant de l’Armance, pour protéger les deux piles du pont Boudard. Le pont mesure 60 mètres environs. L’édifice est principalement réalisé en moellon et béton, il possède deux arches. Il se situe à une altitude de 181 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Le conseil départemental gère 885 ponts de la Nièvre, les ouvrages d’ouverture supérieure ou égale à 2 mètres. Chaque ouvrage est visité tous les ans par un des 21 correspondants d’ouvrage d’art. Un certain nombre d’ouvrages font l’objet d’inspections détaillées périodiques (IDP) ou de visites subaquatiques (SUB) réalisées par des bureaux d’études spécialisés.
Bonne découverte: Le pont Boudard de Dornecy GPS 47.43355, 3.58249
Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de Dornecy situés rue de la Porte de Bourgogne.
Découverte du Grand Lavoir de la commune de Dornecy.