Le Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Nohain à Donzy, celui-ci prend naissance à deux kilomètres au Nord Est d’Entrains sur Nohain, la Talvanne vient le grossir à Donzy, ce cours d’eau voyage sur 45 kilomètres.
Son débit lui à permis d’alimenter pas moins de 52 moulins (farine, forge).
Il se jette dans la Loire à Cosne sur Loire.
À Donzy, au quai du Docteur Émile Palet, nous permet de découvrir un endroit fort paisible, où l’on peut admirer, les lavoirs du bord de l’eau, les canards, la maison du moulin, et les jets d’eau.
Son parcours se situe entièrement dans le département bourguignon de la Nièvre. La partie sud-est de son bassin est presque entièrement recouverte de forêts, dont la forêt des Courgeonneries, la forêt des Dames, la forêt de Donzy, la forêt domaniale de Bellary.
Le Nohain traverse les communes suivantes : Menestreau, Couloutre, Perroy, Donzy, Suilly la Tour, Saint Quentin sur Nohain, Saint Martin sur Nohain, Saint Père, Cosne Cours sur Loire.
En hydrographie, une rivière est un cours d’eau au débit moyen à modéré (supérieur à 2 m3/s), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
En français courant, une rivière est un cours d’eau d’une certaine importance
Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Donziais. Autrefois la ville s’appelait: « Danziacum » – « Donzeium » – « Domitiacum » – « Dominiacus ».
Le Nohain est une rivière française, du département de la Nièvre, situé dans la région Bourgogne Franche-Comté, c’est un affluent direct de la Loire.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la croix de Saint Martin Sur Nohain.
Découverte d’un puits de Saint Martin Sur Nohain.
Bonne découverte du Nohain à Donzy – GPS 47.36996, 3.12481
Pingback: Église d'Entrains sur Nohain - Église Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Huilerie du moulin de l'île de Donzy - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle d'Entrains sur Nohain - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion