Le musée des Anis de Flavigny – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
Le musée des Anis de Flavigny, comme vous avez pu le voir sur le site, nous avons déjà fait des excursions dans d’autres départements de notre belle région. Toujours attiré par d’anciens sites, et quelques fois aussi par la gourmandise et, lorsque l’on peut allier les deux !
Le musée est placé sur un ancien site, au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine de Flavigny au 4 rue de l’abbaye
21150 Flavigny-sur-Ozerain. Ce lieu est daté de 1591.
Le petit bonbon blanc, une petite bille anisée pleine de saveur, il est resté fidèle à la recette depuis des siècles. Chaque petite graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop aromatisé.
Plus de 4 siècles d’existence, une des plus anciennes marques de France. Une visite gourmande dans un lieu chargé d’histoire.
Ce musée nous fait voyager dans le temps ! il nous dévoile des illustrations datant pour certaines de 1828. Les bonbons étaient déjà fabriqués sous Henri IV (1591).
Les Anis de Flavigny un site pour découvrir ce lieu.
L’Abbaye Saint-Pierre de Flavigny se situe à 421 mètres d’altitude.
Le village est installé sur un éperon rocheux et entouré de remparts édifiés au moyen Âge. L’abbaye de Flavigny, est une abbaye de moines bénédictins qui a été fondée en 719 par Wideradus (peuple germano-scandinave), un puissant seigneur burgonde qui lui lègue un vaste territoire. C’est la règle Bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au VIe siècle qui organise la vie quotidienne des moines. Elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.
La règle rédigée au IXe siècle par Benoît d’Aniane sera imposée à tous les monastères par Louis le pieux, fils de Charlemagne.
Bonne découverte de: » Le musée des Anis de Flavigny » GPS 47.51132, 4.5298
Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
Le vieux bourg est classé parmi les plus beaux villages de France.
Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de la porte de Flavigny – Fortification de Flavigny.
Découverte de l’église de Flavigny.