Le moulin de Villaine la Prusse un patrimoine vernaculaire

Le moulin de Villaine la Prusse

Le moulin de Villaine la Prusse – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté

Le moulin de Villaine la Prusse est situé sur la Dragne, il était attaché à la seigneurie de Villaine. Ce moulin est de plan rectangulaire le bâtiment le plus haut possède deux étages, les toitures de cette minoterie sont en ardoises.

Comme beaucoup d’autres moulins du canton, il produit à la fois de la farine et de l’huile. La navette, plante voisine du colza, et les noix sont écrasées par une meule de pierre, mue par la force hydraulique, puis elle est chauffée dans une chaudière.

La mélasse obtenue est alors pressée. L’huile ainsi extraite est conservée dans des cruches de terre afin de ne pas rancir. Le tourteau résiduel est donné à manger aux animaux.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales. Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains.

La Dragne est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre. C’est un affluent de l’Aron en rive gauche, la longueur du cours d’eau est de 30,2 km, elle prend naissance la localité de Villapourçon dans le parc naturel régional du Morvan. Elle se jette dans l’Aron à Vandenesse.

Villaine la Prusse est un Hameau de la commune française de Moulins-Engilbert du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Villaine la Prusse est situé en bordure de la départementale 295.

Situation:

Bonne découverte, le moulin de Villaine la Prusse GPS 46.96317, 3.84103

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte:

Découverte du grenier à sel de Moulins-Engilbert – Patrimoine.

Découverte d’une niche de notre Dame à Moulin Engilbert.

  • Le moulin de Villaine la Prusse
  • Le moulin de Villaine la Prusse
  • Le moulin de Villaine la Prusse
  • Le moulin de Villaine la Prusse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.