Le moulin d’Asnois

Le moulin d’Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le moulin d’Asnois est un moulin à eau datée du XVIIe siècle, ce moulin a joué un rôle très important dans l’activité agricole communale, il servait à battre les grains récoltés.

En 1913, il actionnait encore une machine à battre. Son activité semble s’être arrêtée à sa vente en 1938.

Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur.

En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.

Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.

Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, il utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).

Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.

Le Moulin d’Asnois reste un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, c’est un ancien moulin à grains.

Une anecdote : Edmé « le jeune » s’installe au moulin d’Asnois, il n’est pourtant pas destiné à être meunier, puisque ses pères et mères Edmé BOSSU et Marguerite THOMAS sont marchands à La Maison Dieu (58).

 
Asnois est situé à 195 mètres d’altitude, la Rivière L’Yonne et le Ruisseau de Savatin traverse la commune d’Asnois.
(Le ruisseau Savatin traverse trois villages Amazy, Asnois, Tannay).
 
Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
 
Bonne découverte du Moulin de Asnois GPS 47.39727, 3.60484
 
 
  • Le moulin d'Asnois
  • Le moulin d'Asnois
  • Le moulin d'Asnois

2 thoughts on “Le moulin d’Asnois

  1. Pingback: Église d'Amazy - Église Saint-Franchy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Petite chapelle d'Asnois - Chapelle Sainte-Barbe - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.