Le Maquis Louis – Le maquis des Fraîchots – Résistance dans le Morvan – Patrimoine Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le maquis Louis a été mis en place près de Luzy, « l’intelligence de Paul Sarrette est d’intégrer les habitants, pour qu’ils soutiennent le maquis, en restant chez eux.
Cette stèle est située aux abords de la départementale 192 entre le bois du Bouchet et le bois de la Vente.
C’est aussi l’histoire d’un jeune homme de 22 ans, Paul Sarrette, formé par les services secrets britanniques, qui prend la tête du maquis Louis, dans le Morvan en 1944.
Le maquis Louis est situé dans les bois au nord-ouest de Larochemillay, au lieu-dit les Fraîchots, à l’époque il n’apparaît sur aucune carte.
La mission du maquis Louis, freiner la retraite des Allemands par des sabotages, la pause de mines sur les routes, des attaques de convois allemands, etc.
En 1944, les résistants de la région rejoignent le groupe des villageois de Larochemillay, pour former un maquis, des sont arrivé d’Angleterre le capitaine Louis « Paul Sarrette », en prends le commandement.
Le maquis des Fréchots, dit Maquis Louis War-Office. Il est constitué à cette date de 43 hommes dont plusieurs officiers britanniques.
Les ruines des maisons où vivaient les résistants sont encore visibles aujourd’hui. Le 10 septembre, les activités du maquis se terminent à la libération de Luzy.
Selon un ancien résistant : « Le maquis s’appelait Maquis des Fraîchots et non des Fréchots pour que les Allemands ne puissent pas localiser le lieu trop rapidement ».
Le capitaine Louis a été tué le 5 septembre 1944, à 23 ans, quelques jours avant la libération du secteur.
Le massif forestier du Morvan est une zone privilégiée, pour l’installation des maquis, de par son isolement, ses paysages vallonnés et boisés, qui offrent des caches idéales.
Il est devenu le symbole de la résistance bourguignonne, Le Morvan est un massif d’environ 5000 kilomètres carrés à la jonction de quatre départements : la Nièvre, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.
Le massif du Morvan est constitué de moyennes montagnes, dont les plus hauts sommets sont le Haut Folin (901 mètres) et le mont Beuvray (821 mètres).
Le lieu-dit les Fraîchots de la commune de Larochemillay, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte: » Le Maquis Louis » GPS 46.89544, 3.97181
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du Lavoir de Larochemillay.
Découverte du Château de La Roche.
Pour découvrir le monument aux morts de Larochemillay
Pingback: Monument aux morts de Larochemillay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle du Mont Sabot - Chapelle de Saint-Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Bonjour, je suis propriétaire avec mes frère et soeur du lieu dit Les Fraîchots. Nous souhaitons depuis plusieurs années céder ce site historique qui est cher à notre coeur mais que nous n’avons pas le temps de gérer. Sauriez-vous nous indiquer si une association, un établissement ou un particulier seraient intéressés par reprendre ce site (pour un prix symbolique bien sûr) ? D’avance merci. Cordialement.
Bonjour monsieur Antoine Frachot, merci de l’intérêt que vous portez au site Nièvre Passion, cependant je ne peux vous aider dans cette recherche, essayer (Protection et connaissance des monuments et des sites de la Nièvre) CAMOSINE m Jacques Mansuy tel au 03 86 36 13 23 Courriel : contact@camosine.fr. Bonne journée cordialement.
Il serait bien de prendre le relais des propriétaires. Les ruines et le joli sentier au-dessus du maquis auraient besoin d’un bon Débroussaillement. Autre chose, désolé, mais beaucoup de fautes d’orthographe dans le descriptif de Nièvre Passion qui n’êtes rien à l’intérêt du sujet. B.Devouard
Mr Devouard Bonjour ! (politesse) ce site est tenu par des bénévoles! beaucoup de critiques de votre part! nous n’avons rien à voir avec la gestion, l’entretien du patrimoine. Personne ne vous empêche de prendre le relais des propriétaires, de devenir acteur. Pour les fautes il y a certainement des coquilles, comme dans votre commentaire ! Aurevoir monsieur.