Le Manoir d’Arcilly – Château d’Arcilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Manoir d’Arcilly est créé au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle de par la volonté de notables dont la fortune est issue du commerce et de carrières juridiques.
Le Manoir d’Arcilly est conçu et aménagé par ses propriétaires comme une résidence secondaire de luxe. L’ensemble est « paysagé » à la mode de l’époque : accès par une belle allée de buis, et intégration à un parc.
Une maison de maître dans un parc qui domine la confluence du Guignon et de l’Aron. Le Château est de plan rectangulaire, une grosse tour elle aussi rectangulaire est accolée au grand bâtiment, la tour possède deux étages le bâtiment allongé un seul.
Les toitures sont en ardoises. Le manoir est situé au milieu du domaine, de nombreuses dépendances, sont a observer.
Arcilly était un important hameau situé sur la voie romaine de Saint-Honoré – Anizy – Alluy. De l’ancien hameau peuplé de 40 à 60 habitants au XVIIIe siècle, il ne reste que la petite ferme du « Chêne » sur le chemin d’Anizy.
Deux modestes châteaux témoignent de la domination des terres par les seigneurs puis par les notables. Une maison forte datée du XIVe siècle est présente sur le Hameau fantôme d’Arcilly.
Il est situé auprès de la départementale 111 dans une prairie et domine la confluence entre le Guignon et l’Aron, à l’entrée de la vaste forêt d’Arcilly. C’est une propriété privée, qui ne se visite pas.
Arcilly est un hameau de la commune de Limanton, situé dans la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Maison Forte d’Arcilly – Château d’Arcilly.
Découverte du château de Marcilly la forteresse de Cervon.
Bonne découverte: Le Manoir d’ Arcilly GPS 46.94573, 3.75847
Un clic pour découvrir la maison forte d’Arcilly
Pingback: Crypte de l'église d'Alluy - Saint-Pierre et Saint-Paul - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église d'Alluy - Église Saint-Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion