Le lavoir d’Huez – lavoir de Bona – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Lavoir d’Huez est placé le long du pont sur la départementale 9 qui franchit l’Ixeure, pas très loin du château de Huez.
Sa toiture à deux pans est couverte de petites tuiles plates soutenues par trois murs pleins. Ses deux pignons sont percés d’une ouverture en demi cercle.
Son bassin rectangulaire est bordé de margelles en pierre de taille calcaire.
Il est construit par les habitants du village le 10 février 1870 sur les terres du comte de Saint-Phalle.
Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées.
Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur. Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
Le Parlement vote une loi le 3 février 1851, celle-ci accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les copines se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne.
On riait, on papotait. Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge les amenaient au lavoir.
Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes. Le lavoir représente tout un pan de notre mémoire populaire.
C’est à ce titre qu’il doit être respecté, entretenu et sauvegardé.
La préservation du patrimoine passe aussi par l’émotion qu’il suscite.
Il fallait faire plusieurs voyages dans la journée (parfois plusieurs kilomètres pour aller au lavoir du pays) pour pouvoir emmener les corbeilles de linge sale, le coffre, le battoir, parfois la planche à laver, et naturellement le savon et la brosse
Cette rivière prend sa source à Lichy sur le territoire de la commune de Bona à 291 mètres d’altitude et se jette, 27 kilomètres plus loin, dans la Loire au niveau d’Imphy à 179 mètres d’altitude.
Bona est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Bona – Monument du souvenir.
Découverte d’une tombe de Guerre Commonwealth de Bona – Cimetière.
Bonne découverte du Lavoir d’ Huez GPS 47.05203, 3.42419
Pingback: Ancienne église de Huez - Église saint-Martin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Grand Lavoir de Chivres - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion