Le lavoir de Varzy – Lavoir Sainte Eugénie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le lavoir de Varzy dit lavoir de « Sainte-Eugénie » est un magnifique lavoir situé entre la rue Saint-Pierre et la rue et de la place de la Fontaine Sainte-Eugénie.
Il est placé sur le chemin de Compostelle. Ce lavoir, est à ciel ouvert. Il reçoit l’eau du ciel et des sources jumelles de la rivière Sainte Eugénie, elles sont canalisées sous la collégiale.
Les sources jumelles alimentent les bassins de puisage Saint-Roch et Sainte Eugénie avant de déverser leurs eaux dans un vaste bassin rectangulaire, puis l’eau se déverse dans le ruisseau de Cœurs.
Le lavoir Sert également d’abreuvoir en période de sécheresse. Son usage principal est le lavage du linge, d’où la longueur des margelles de lavage en belle pierre de taille.
La protection des lavandières est assurée par de grands auvents inclinés couverts de petites tuiles plates, qui datent du XVIIIe siècle.
Un trop-plein assure l’évacuation en cas de montée des eaux. Le lavoir est entièrement pavé, il est accessible aux animaux à ses deux extrémités, celui-ci remplit les fonctions de lavoir, d’abreuvoir et de pédiluve.
Les laveuses disposent de grandes margelles protégées par des auvents à deux pans.
Varzy se Trouve à mi-chemin Entre Nevers, préfecture de la Nièvre, et Auxerre, préfecture de l’Yonne. À 16 kilomètres se Trouve Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre.
Au Moyen Âge, Varzy était lieu de pèlerinage à Sainte-Eugénie d’Alexandrie et Saint Regnobert, sur le chemin Étape de Compostelle. Le bourg fortifié possédait dés le Xe siècle une collégiale dédiée à Sainte-Eugénie.
Le plus souvent public, et gratuit. Les lavandières s’y rendaient pour laver le linge, et pour le rincer.
À l’origine, le lavoir est une pierre plate ou une simple planche posée au bord d’un cours d’eau, d’une mare ou d’une source, sans abri.
La pollution, les épidémies, l’hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques a la fin du XVIIIe siècle.
Le Parlement à voté une loi le trois février 1851, qui accorde une subvention à hauteur de 30 % pour la construction de lavoir couvert, il est dit: « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps ».
Le lavoir reste d’usage jusqu’à la moitié du XXe siècle, dans les villes et villages où l’eau n’est pas polluée, mais leur utilisation est progressivement abandonnée au cours de ce siècle.
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancien hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy.
Découverte d’une ancienne tourelle d’escalier de Varzy – Ancien escalier de Varzy.
Bonne découverte de Le Lavoir de Sainte Eugénie de Varzy GPS 47.35851, 3.38366
Pour en voir plus sur le lavoir de Sainte-Eugénie de Varzy