Le château du Haut Kœnigsbourg est un magnifique château – Patrimoine de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Le château du Haut Kœnigsbourg est un ancien château fort du XIIe siècle. Afin de renforcer le pouvoir des Hohenstaufen en Alsace, Frédéric le Borgne aurait fait construire en toute illégalité le château du Haut Kœnigsbourg sur les terres confiées aux moines de l’abbaye de Lièpvre.
Le château est complètement remanié au XVe siècle, il devient sous Guillaume II un symbole impérial allemand, le château du Haut Koenigsbourg impressionne par sa taille, plus de 270 mètres de longueur, perché à une altitude de 757 mètres, et par la beauté de ses remparts.
A l’Est et en contrebas du château du côté de la route, se situe un bastion en étoile qui servait à empêcher l’approche de canons et qui abritait un parc à animaux.
Le grand bastion est flanqué de deux impressionnantes tours d’artillerie. Le château se dresse sur la commune française d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
La restauration du château a été confiée à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale. Le château nous donne une vision de ce qu’était une forteresse de montagne au XVe siècle en Alsace.
Bonne découverte du château du Haut Kœnigsbourg GPS 48.24964, 7.34575
L’Alsace est une région située au Nord-Est de la France,
Découverte de la porte de Flavigny – Fortification de Flavigny.
Découverte de l’église de Flavigny.
Un clic pour découvrir les vitraux du château.
Un clic pour découvrir le Château