Le château des Créneaux – Château de Trucy-l’Orgueilleux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château des Créneaux de Trucy l’Orgueilleux. En 1310, il est découvert une première mention de la présence d’un château à Trucy l’Orgueilleux, dans une transaction entre Louis Comte de Nevers et Drocco de Mello, seigneur de Lormes et Château Chinon.
En 1384, une mention est faite d’une maison forte dite « Chastel des Crénaux » il ne reste que la grosse tour modifiée et aménagée au XVe siècle par Jean d’Armes , le reste du Château visible a ce jour résulte des travaux entrepris et jamais fini, entre 1589 et 1610, par François de Chabanne et son épouse Valentine d’Armes.
À compter du XVIIIe siècle le château devient une exploitation agricole.
En 1764, la grosse tour Ouest sera reconstruite et transformée en colombier. En 1849, le domaine, propriété de Léonce Melchior et Charles Louis de Vogüé, est acheté par Pierre Louis Charbonneau qui, jugera les travaux à entreprendre trop coûteux pour loger dans le vieux château, il fera démolir la partie sud-ouest des courtines pour y adosser les communs actuels et construira le parc, ( entre 1845 et 1847 ), du château neuf.
Le corps de logis, du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles du XIXe siècle et les anciens murs de courtine sont disposés autour d’une cour carrée. L’ensemble est flanqué de tours circulaires.
A côté du château s’étend une propriété avec laquelle il formait un ensemble, à savoir une maison de maître édifiée en 1849 et de grands communs disposés en fer à cheval.
Le village et le château de Trucy-l’Orgueilleux sont situés en bas de la colline, proche du Sauzay.
Le château est construit sur une parcelle quadrangulaire de 50 à 60 mètres de côté.
Voir le plan de l’ancien cadastre, cette plate-forme était entourée de fossés de 10 à 35 mètres de largeur.
Les fossés ont disparu de nos jours. Le château est principalement édifié au XIVe siècle, il est reconstruit au XVIIe siècle et transformé en exploitation agricole au XIXe siècle.
Le corps de logis du XVIIe siècle et les bâtiments agricoles du XIXe siècle, ainsi que les anciens murs de la courtine sont disposés autour d’une cour de plan carrée.
L’ensemble est flanqué de tours circulaires.
A côté du château une propriété qui formait un ensemble avec lui.
Une maison de maître édifiée en 1849 et de grands communs sont alors disposés en fer à cheval. la tour placée au nord possède deux baies à traverse, une possède encore sa grille, des canonnières à ébrasement externe, des latrines.
Éléments protégés aux Monuments Historiques depuis le 5 mars 2003, le château, les décors intérieurs, les anciennes douves, les communs situés à l’est et au sud.
Une propriété privée.
Trucy-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .
Découverte de l’église Trucy l’Orgueilleux.
Découverte du lavoir de Trucy l’Orgueilleux.
Découverte d’une tour d’enceinte de Trucy l’Orgueilleux.
Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte
Bonne découverte du Château des Créneaux de Trucy-l’Orgueilleux GPS 47.44109, 3.41606- Pour découvrir le Château
Pingback: Église Trucy l'Orgueilleux - Église Saint Jean Baptiste - Nièvre Passion Nièvre Passion