Le Château de Tintury un patrimoine

Le Château de Tintury – Manoir de Tintury – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le château de Tintury est un imposant château de plan rectangulaire, dont la construction est datée de la période du XIXe siècle. Le château possède une façade bien symétrique.

Placé dans un magnifique parc, Il est utilisé pour les enfants, revenant de cure de Saint-Honoré-les bains.

Tintury est situé au nord-ouest de la forêt de Vincence.

C’est une très ancienne paroisse qui remonte à la fin du XI siècle, l’une des plus anciennes du canton de Châtillon. Le bourg se compose de deux groupes d’habitations, l’un sur la hauteur autour de la mairie et de l’école, l’autre autour de l’église.

Le château est bâti à l’écart, à l’Est du village. Il possède un étage, des combles aménagés, un sous sol. Ses toitures sont en ardoises.

Tintury était composé du Bourg et des hameaux de Grond, Touteuille et Méas. En 1861, le village de Boire (actuellement Bouard) est rattaché à Tintury, ainsi que la commune de Fleury la Tour (statuée en 1790), qui a été démembrée en 1863 après une longue polémique entre les communes.

La Mairie et l’école des garçons (actuellement la partie la plus ancienne de la salle des fêtes) furent construite entre 1869 et 1874. Saint Fiacre est le Saint Patron de Tintury, célébré chaque année soit fin août soit le premier dimanche de septembre.

En 1862, la commune absorbe celle voisine de Fleury la Tour cette dernière porta provisoirement, pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Fleury sur Canne.

Tintury est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté . Propriété privée .

Découverte de l’église du village de Tintury.

Découverte de la croix de Fertrève – Crucifix du village de Fertrève.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Tintury GPS 46.99684, 3.57884

  • baie
  • Château de Tintury
  • tour
  • grille
  • Château de Tintury
  • Château de Tintury
  • Château de Tintury
  • parc
  • Château de Tintury
  • Château de Tintury
  • Château de Tintury

30 thoughts on “Le Château de Tintury un patrimoine

  1. Je suis très intéressée par ce château. Quelqu un aurait il plus d information sur son histoire ? Merci d avance.

  2. Bonjour, je ne possède pas d’autres informations, hors mis celles de l’article, bonne recherche ! cordialement

  3. En cure à ST HONORE LES BAINS en 1959/60/61/62, je suis allée en postcure dans ce chateau ces 4 années pendant 3 semaines. J’aurais tant de plaisir à le visiter. Nostalgie de mon enfance.

  4. Je me souviens de sa salle de billard où nous passions de grands moments nous les enfants qui venions de St honore les bains je crois même qu’il y avait un terrain de golf je n’ ai que de bons souvenirs merci d avoir pu me reposer dans ce magnifique château où je retrouvais
    Chaque année mes camarades de cure et ce pendant 3ans

  5. Pingback: Église de Tintury - Église Saint-Marcel - Nièvre Passion Nièvre Passion

  6. Pingback: Monument aux Morts de Fertrève - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion

  7. J’ai de très bons souvenirs de ce château, post cure de St honore les bains, début ’80 . J’ai du y passer 4 ans environs, oui la salle de billard, le golf, le parc, les patinettes, les douches au sous sol . j’aimerai bien y retourner 40 ans après.

  8. Moi aussi, pendant des années de cure 3 semaines St honoré et 3 semaines au château c était les vacances d été, les années 80 quesque j aimerais retrouver les enfants de cette période

  9. Bonjour, J’étais moi-même en cure à Saint-Honoré-les bains et en poste cure au château est-ce que vous vous souvenez de la boisson chaude que nous vous avions le dimanche matin à base de lait je recherche depuis des années cette recette sans jamais la trouver.J’ai également de merveilleux souvenirs de cette époque c’était dans les années 70 merci à vous

  10. Même souvenir , les pintades de la ferme, le dimanche matin à l’église, après la sieste le 4 heure avec les grandes tables dehors avec les tranches de pain et la confiture, les petits avions a hélice en papier et la promenade à la carrière aux fossiles en étoile. Le mini golf…….

  11. Bonjour , Avez-vous le souvenir de ce que nous avions au petit déjeuner une boisson chaude à base de lait je recherche toujours les ingrédients j’adorais ça merci

  12. Bonjour, même chose pour moi , entre 1972 et 1974 . Qu’elles étaient longues ces cures ( 3 semaines à Saint Honoré les bains et 3 semaines de Post cure à Tintury ) pour les enfants que nous étions…

  13. Bonjour madame Christine Chenet, auriez vous des photos souvenirs de l’édifice ? merci de l’intérêt vous portez à Nièvre Passion, cordialement

  14. Oui le billard champignons, la salle à manger, les filles séparées des garçons. Oui les douches en sous sol. Les arbres fruitiers mirabelles. Et puis la salle à l’extérieur où nous faisions des boums…le mini golf. Le football devant le château.
    Quatre années de cures et de posts cures supers souvenirs. Qui se souvient de Colette, Micheline entre autres…

  15. Bonsoir.
    Je pense qu’il s’ agissait d’ une bouillie de semoule liquide.
    En revanche mes trois cures font partie des souvenirs les pires de mon enfance.
    Vers 1968.
    Les monitrices ‘n’étaient pas tres bienveillantes. Les gifles n’ étaient pas exceptionnelles.
    Ma grande joie : la balle au prisonnier qu’ il ne fallait pas trop pratiquer au risque de maigrir ( ??).
    Ma monitrice adorait se laver les pieds avec ma jolie savonnette bleue et s’ essuyer avec ma serviette. A 8 ans je trouvais cette attitude répugnante.

  16. Bonjour Béatrice
    Je le souviens très bien de toi et de ton « amoureux William » Tu avais gravé un W sur ta cuisse avec une pierre et moi je t’avais troué une oreille « à vif » avec une aiguille et avec mal au coeur pour que tu puisse mettre une boucle.On faisait des booms et on dansait sur « Marguerite  » de Cocciante.Je ne t’ai jamais oubliée tu vois 😉
    Anne De Santa Barbara

  17. J’ai connu là-bas en 1981 Jacques Philippe Chappuis qui était moniteur à Tintury ( post-cure) né le 28 décembre 1960 à Decize.
    Je sais qu’il n’est plus.J’aurais aimé rencontrer quelqu’un qui l’a connu aussi.L’autre moniteur s’appelait Pascal. ( annebessone@hotmail.fr) .
    Mon nom à l’époque : Anne De Santa Barbara.

  18. Bonjour, serais-je la Colette recherchée ? Si ma mémoire est bonne, je suis allée à Tintury, après 3 semaines de cure à St-Honoré, en 1974 et 1976.

  19. bonjour, je suis allée aussi en cure à St Honoré les Bains dans ces années-là puis en postcure à Tintury. J’en garde d’assez bons souvenirs. J’y suis allée en pèlerinage en 2009 et j’avoue avoir été impressionnée.

  20. Que c’est émouvant ! Moi aussi j’ai fait la cure à St Honoré et ensuite le château de Tintury. C’était il y a plus longtemps en 1957 58 et 59. Trois années de suite pendant les grandes vacances. Les monitrices étaient dures, on était obligés de finir entièrement nos assiettes et au goûter de boire du lait de chèvre (avec la peau, beurk !). L’objectif était de nous faire prendre du poids avant le retour… On portait des pélerines bleu marine pour les promenades, comme les orphelins et on chantait « colchiques dans les prés » . Quand un colis arrivait il fallait partager les friandises avec tout le dortoir !
    Je me souviens aussi de la carrière aux fossiles que l’on ramassait et d’un garçon qui s’appelait Alain qui m’avait embrassé sur la joue à l’infirmerie….
    A l’âge de 7, 8 ans, ces semaines nous semblaient interminables, loin des parents…
    J’aimerais bien retourner dans ce château pour, peut-être, retrouver des souvenirs…

  21. Moi aussi j’ai fait 3 cures de suite plus tard que vous si mes souvenirs sont exactes (59, 60 et 61 puis 63) d’abord à St Honoré les bains puis repos (soi-disant) à Tintury. J’en garde globalement de bons souvenirs, ça serait long à raconter. Je suis retourné devant le château, qui est privé.

  22. Bonjour Madame Chaudagne!
    Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion ! (N’oubliez pas les formules de politesse) cordialement.
    Abonnez-vous par e-mail – Sur la première page du site en bas à droite saisissez votre adresse pour recevoir une notification à chaque nouvel article !

  23. Bonjour Madame Dupas!
    Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion ! (N’oubliez pas les formules de politesse) cordialement.
    Abonnez-vous par e-mail – Sur la première page du site en bas à droite saisissez votre adresse pour recevoir une notification à chaque nouvel article !

  24. Bonjour,
    Pour moi c’était en juin/juillet 1978 après une cure thermale à Saint Honoré Les Bains, un peu de nostalgie pour une petite amoureuse mais pour le reste les monos n’étaient pas sympas et la directrice Mme Sifert faisait un peu peur à tout le monde y compris les monos.J’avais 13 ans et j’ai un très mauvais souvenir concernant le respect de la pudeur des enfants/ados qui n’était c’est le moins qu’on puisse dire pas la priorité du personnel.
    Bon y avait quand même ma petite amoureuse…

  25. Bonjour Dominique (Domi-colibri@orange.fr) merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, cependant merci de créer un groupe en dehors de celui-ci car cela n’apporte rien à l’histoire du château. Désolé et merci ! cordialement.

  26. En réponse à Dominique.
    Bonjour Dominique, merci de créer un groupe en dehors du site Nièvre Passion qui n’est pas un site de rencontres – cela n’apporte rien à l’histoire du château. Il n’est noté nulle part que vous êtes anonyme, que votre adresse doit être cachée ! cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.