Le Château de la Vénerie

Le Château de la Vénerie

Le Château de la Vénerie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le château de la Vénerie est placé le long de la départementale 253, dans un grand parc, dans lequel coule la Nièvre. Le château était situé sur le territoire Saint Bonnot, ses communs étaient placés sur la commune de Champlemy et les dépendances sur Châteauneuf val de Bargis.

Une grande propriété, les bâtiments de la Vénerie sont de plan en U, ils possèdent un étage, les toitures sont en ardoises. Un autre petit bâtiment est situé à l’ouest, à ses côtés une tour à cinq niveaux (château d’eau de la propriété).

Le château est principalement un imposant pavillon de chasse qui accueille les convives pour des véneries en forêt de Charnouveau, au bois des Garennes près de Bellary, ainsi qu’à Chamery .

Accolé au pavillon principal, une petite bâtisse, nommée le « petit château  » réservée aux servants de la chasse et aux domestiques.

Le « Comte d’Osmond », ayant perdu un de ses bras lors d’un accident ne peut être militaire, il devient un chasseur de réputation.

Les chasses à courre qu’il organise alors dans les forêts de Charnouveau et de Bellary sont réputées dans toute l’Europe.

La Vénerie désigne la chasse à courre.

En 1878, la propriété est vendue au Baron Anne Joseph Georges Imbert de Balorre (Autun 1856 – Paris 1936) qui supprime le petit château.

Il est principalement construit entre 1863 et 1864 par le cinquième marquis d’Osmond, Marie Eustache Rainulphe d’Osmond, dit « le Comte d’Osmond » né à Paris en 1828 et décédé à Paris en 1891.

Un personnage hors du commun, un grand chasseur, écrivain, musicien, fin politique il marqua la région de sa présence.

Il épousa en premières noces Marie Joséphine Tardieu de Maleyssie dont il eût un fils, Eustache Conrad d’Osmond, avant de se marier à l’italienne Maria Theresa Edwige Geronima Roero di Cortanze qui lui donna une fille, Osmonde.

En 1960 le vicomte de Balorre vend la propriété à Monsieur Boisson, patron de l’usine Lambiotte qui, après avoir exploité les bois le revendit en 1963 aux docteurs Valentin et Pugné qui le transformèrent en clinique médicale privée. Le « château-clinique », n’étant plus aux normes de sécurité, il est détruit en 1989 faisant place au Centre Médical de la Vénerie. En juin 1999, le Centre Médical de la Vénerie fut racheté par M. Videgrain.

Bonne découverte de:  » Le Château de la Vénerie un beau patrimoine  » GPS 47.26796, 3.29083

Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de église de Champlemy – Église Saint-Maurice.

Découverte du centre Saint Jean Bosco de Champlemy – Patrimoine.

  • Le Château de la Vénerie
  • Le Château de la Vénerie
  • tour
  • Le Château de la Vénerie
  • Le Château de la Vénerie
  • horloge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.